Modèle OEA en Haïti, invitation lancée aux jeunes étudiants

(TripFoumi Enfo ) – Après avoir organisé un modèle de simulation de l’ONU sur les impacts du changement climatique avec près de 50 délégations représentant des pays au sein des Nations Unies en 2019. Cette année, en partenariat avec l’Organisation des États Américains (OEA), les Jeunes Acteurs pour le Changement (JEACHA) organisera une simulation des travaux de l’assemblée générale de l’OEA en Haïti sous les thèmes: Insécurité, corruption et Droits humains. Le déroulement de programme se tiendra le 22 mai 2021dans les bureaux de l’OEA à Hexagone, Pétion-Ville.

Dans une interview exclusive accordée à TripFoumi Enfo, des membres du comité exécutif du JEACHA en Haïti ont fait le point sur cette activité qui vise à renforcer la capacité d’un groupe de jeunes universitaires haïtiens sur le plan diplomatique.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Modèle OEA, est une simulation des travaux de l’assemblée générale et d’autres organes de l’Organisation des États Américains dont l’objectif est d’initier les étudiants aux techniques de négociations internationales, martèle Marcken Love G. G. Guerrier, coordonnateur des Jeunes Acteurs pour le Changement ( JEACHA ).

Plus loin, il a confirmé pour notre rédaction que ce programme est en oeuvre pour faciliter des jeunes étudiants du pays à développer leurs potentialités, mais aussi à réfléchir sur les tares qui gangrènent la société mondiale en général et Haïti en particulier. « Face à une situation de crise simulée, des groupes d’étudiants se constituent pour défendre les intérêts d’un pays donné » , poursuit le coordonnateur.

Durant cette activité dont l’effort pédagogique est porté en direction du jeune public haïtien afin de se familiariser au fonctionnement et aux enjeux de l’OEA et aussi pour le Changement D’Haïti, 20 délégués représenteront les pays suivants: Haïti, Vénézuela, Brésil, Colombie, Panama, Argentine, Chili, République Dominicaine, Bolivie, Pérou, Uruguay, Paraguay, Équateur, Bahamas et Belize, nous a confié Elmine Mondestin, secrétaire générale de la structure JEACHA.

Pour les jeunes étudiants qui aimeraient participer où avoir de plus amples détails sur l’activité, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous: https://docs.google.com/forms/d/1YKcrIPh79a0_4Zqm5M6SfYGFBH8WMHKsvi6md_tE7Go

JEACHA est une organisation à but non lucratif et non- gouvernementale fondée en mai 2015 dans l’objectif de sensibiliser et responsabiliser les jeunes afin qu’ils s’impliquent dans le combat pour le Changement. Le but est de mettre en application une culture d’engagement chez les jeunes dans leur communautés respectives et faire en sorte qu’ils soient les acteurs principaux du changement D’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker