« YOUN NAN 5 YO » une initiative artistique au chevet des immigrants haïtiens

(TripFoumi Enfo ) Lancé officiellement le 28 février dernier via un direct sur Facebook par le principal initiateur Collinx Mondesir, « Youn Nan 5 Yo » est un grand projet artistique visant à mettre au su de tous le phénomène de l’immigration haïtienne, où des compatriotes fuient le pays dans l’objectif de trouver une meilleure condition de vie en terre étrangère. Pour cause, ce lundi 22 mars 2021, une vaste campagne est déclenchée par le biais des réseaux sociaux dans l’objectif de recueillir des témoignages auprès des immigrants haïtiens éparpillés à travers le monde, mais aussi des citoyens résidant en Haïti.

"YOUN NAN 5 YO" une initiative artistique au chevet des immigrants haïtiens

Dans un entretien accordé à TripFoumi Enfo, le jeune artiste s’est livré sur le fondement du projet. Le projet Youn Nan 5 Yo est inspiré de la chanson « Istwa Dwol » situant en 5e position sur l’album « Lakou Trankil », de l’artiste haïtien BéLO, sorti en 2005, morceau dans lequel le chanteur a fait le récit d’un groupe comportant 5 jeunes haïtiens décidant de quitter le pays par la voie de l’imagination clandestine en vue de retrouver l’eldorado.

« Durant cette campagne lancée autour du projet, des immigrants haïtiens vont témoigner l’histoire de leur parcours en terre étrangère, des personnes vivant en Haïti pourront aussi s’exprimer concernant leur condition de vie », nous a confié Collinx Mondesir.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Pour mieux exposer le projet et faire véhiculer ce message si important, une chanson va être bientôt disponible à l’appréciation du grand public, nous a confirmé Collinx Mondesir, lui qui est aussi musicien, chanteur, producteur, écrivain et poète.

Plus loin, le licencié en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’ État D’Haïti (UEH), nous a parlé sur l’objectif principal du projet: « la campagne « Youn Nan 5 Yo » a pour mission d’attirer l’attention des autorités étatiques sur la réalité de vie des haïtiens se trouvant en dehors du pays mais aussi en Haïti. De plus, le projet vise à donner une occasion à la diaspora haïtienne de raconter leurs histoires et leurs péripéties en terre étrangère afin de sensibiliser les dirigeants de manière à ce qu’ils puissent agir dans l’intérêt de ces haïtiens qui fuient le pays en espérant pouvoir trouver une meilleure condition de vie », poursuit l’interprète de la chanson intitulée « Focus Rèv ou pa enposib ».

Après le lancement du projet, plusieurs personnalités vivant en Haïti, aux États Unis, au Chili, République Dominicaine, entre autres, ont déjà raconté une histoire autour du sujet. BéLO, de son côté, se réjouit de cette belle initiative qui est inspirée de sa chanson » Istwa Dwol » , dans une vidéo publiée sur la page Facebook officielle du projet « Youn Nan 5 Yo » , le natif de la Croix-des-Bouquets félicite Collinx Mondesir pour avoir lancé ce projet, il s’exprime à nouveau sur le sujet, qui, 16 ans plus tard, continue à faire partie du quotidien haïtien.

Pour ceux qui sont intéressés à participer dans cette campagne, ils peuvent remplir le formulaire à travers le lien ci-dessous. Les témoignages vont être aussi publiés sur les réseaux sociaux.

"YOUN NAN 5 YO" une initiative artistique au chevet des immigrants haïtiens

Âgé de 29 ans, Collinx Mondesir est un jeune haïtien originaire du Nord-Est, hormis sa licence en psychologie, il est graphiste, musicien, chanteur, producteur, écrivain et poète, il est aussi un stratège en création de marque et co-fondateur de Collaboht Branding Agency. Le jeune homme à multi-casquettes s’engage dans la lutte pour faire respecter les droits humains, et ceux des haïtiens en particulier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker