Vladimir Poutine autorisé à rester au pouvoir jusqu’en 2036

(TripFoumi Enfo) – Le parlement russe a voté une loi qui permet au Président Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu’en 2036, alors qu’il devait théoriquement laisser le palais présidentiel en 2024; date qui a été prévue pour la fin de son mandat.

Les députés russes ont adopté mercredi ce projet de loi qui donne à Vladimir Poutine le droit de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien potentiel au Kremlin jusqu’en 2036.

Cette loi conçue pour mettre « la législation électorale en conformité avec les nouvelles normes de la Constitution », selon le site de la chambre haute du Parlement russe, fait suite au référendum constitutionnel de l’été 2020.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, la limite de deux mandats consécutifs existera toujours en Russie mais « cette restriction ne s’applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l’État avant l’entrée en vigueur des amendements à la Constitution», dit le texte voté par les députés, remettant dans les faits les compteurs de Vladimir Poutine à zéro.

Élu à la magistrature suprême russe en 2000, M. Poutine s’était retiré à la fin de son mandat en 2008 pour installer son Premier Ministre Dimitri Medvedev au Kremlin. Après quatre années d’interlude, le dirigeant de 68 ans avait été réélu président en 2012.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker