Célébrité

Nerline Valcourt, la militante qui ne chôme pas

(TripFoumi Enfo ) – Femme mariée et mère de deux enfants, Nerline M. Valcourt est l’un des visages féminins de la résistance. Cette femme qui se fait un nom sur les réseaux sociaux assume toujours sa position contre les autorités étatiques qui contribuent sans arrêt à la détérioration de la vie sociale, économique et politique du pays. Toujours très stylée, métissée et cheveux blonds, la femme engagée ne cache pas son souhait de voir Haïti dans un autre état, depuis les États-Unis, elle suit de prêt de nombreuses émissions où l’on analyse la situation politique délétère du pays. Nerline est celle qui ne veut pas passer une journée sans avoir pensé au changement D’Haïti.

Dans un entretien accordé à TripFoumi Enfo ce lundi 29 mars 2021 marquant son 50e anniversaire de naissance, la vedette des réseaux sociaux s’est livrée sur son parcours. En voulant apporter sa goutte d’eau dans la transformation d’Haïti, d’un état anarchique, une entité chaotique ingouvernable à un espace gouvernable, un terrain propice au développement où il fait bon de vivre. En 2010, Nerline Valcourt faisait partie des gens euphoriques qui supportaient la candidature de Michel Joseph Martelly à la présidence, ce qu’elle regrette énormément. “Kòm anpil moun, mwen te vin bouke ak politisyen tradisyonèl yo, mwen te pou Martelly, m pa ka bay manti, kòm yon moun ki konn ap vwayaje m te panse l ka pote yon chanjman, men lè m wè se pa sa mwen te kanpe tou swit epi m kontinye pran pozisyon pou peyi m”, nous a confié l’ancienne élève du collège Coeur de Jésus, à Delmas.

Suivie sur son compte personnel par plus de 54 mille personnes, pourtant sa page Facebook n’a pas été créée dans l’objectif de trouver tous ces gens comme followers. “Comme c’était la grande mode, j’ai créé un compte Facebook juste dans l’objectif de reconnecter les liens avec mes amis d’antan, trouver un moyen sûr de se divertir, faire des nouveaux amis, mais cela me dépasse maintenant, à cause de mes positions politiques, je deviens très populaire sur Facebook”, insiste celle qui a pour passion les réseaux sociaux.

Auditrice endurcie des radios Caraïbes et Zénith. En 2015, son envie de participer à la vie politique du pays, lui a poussé à supporter la candidature du propriétaire et directeur général de la radio télé Zénith Rony Colin pour la mairie de la Croix-des-Bouquets, ce qui a conditionné son retour en Haïti après plusieurs années passées aux États-Unis. De passage au pays accompagnée de son mari Valcourt, elle a pu rencontrer Jovenel Moise au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture. Devenue virale sur les réseaux sociaux, sa photo prise involontairement avec le locataire du palais national a créé beaucoup de controverses sur sa personnalité, déplore-t-elle. Toutefois, c’était elle qui avait publié la photo contrairement aux premières informations communiquées par les internautes où malheureusement sa publication a été mal interprétée.

En dehors de sa vie publique et ses prises de positions politiques, Nerline Valcourt est aussi une femme amoureuse et qui accorde beaucoup d’attention à sa famille. Elle a rencontré son mari en 1999 puis tombée enceinte pour ce dernier seulement 6 mois après leur relation. Ils se sont unis par le mariage depuis 2003. “Mwen vini viv Etazini kòz mari mwen ki t ap viv la, se li ki fè m pran rezidans ameriken” , affirme-t-elle.

Malgré tous ces engagements concernant la vie sociale et politique D’Haïti, Nerline Valcourt est détentrice d’un passeport américain. “Haïti est dans mon coeur et restera toujours, j’ai accepté la citoyenneté américaine dans le but de mieux intégrer ce pays où l’on donne beaucoup plus d’opportunités aux gens qui y sont nés ou ceux et celles qui acceptent d’adopter cette citoyenneté” , a déclaré la native de Port-au-Prince.

La grande passion de Nerline Valcourt est d’écouter des émissions politiques, et de naviguer sur Facebook, elle suit de nombreuses émissions en direct, d’ailleurs elle s’offre plusieurs appareils électroniques pour pouvoir suivre plusieurs émissions, même quand elle s’occupe de sa famille, prépare de la nourriture, navigue toujours sur Facebook et écoute plusieurs radios simultanément. Au boulot en soirée, donc elle peut passer toute une journée sur les réseaux sociaux et à écouter des émissions.

Les stations Caraïbes, Zénith et Kiskeya sont ses médias radiophoniques préférés. Les émissions: Matin Caraïbes et Intersection sont ses favorites sur la radio Caraïbes tandis qu’à Zénith FM, elle écoute toujours les émissions Train Matinal et “Laye” entre autres, elle ne négocie pas aussi le journal présenté par Liliane Pierre-Paul sur Kiskeya, “jounal 4 trè”. Nerline est une véritable passionnée.

Née le 29 mars 1971 à Port au prince, Nerline Valcourt a fait ses études primaires à Gesner Anglade puis collège Coeur de Jésus (Delmas) et les Normaliens Réunis, au niveau Secondaire. Elle a étudié également le journalisme à PVS avec Jacques Maurice, mais n’a pas vraiment pratiqué le métier. Elle célèbre aujourd’hui ses 50 ans de naissance.

Toute l’équipe de TripFoumi Enfo lui souhaite un très heureux anniversaire et surtout bon combat en dépit des aléas de la vie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker