Économie

Kesner PHAREL: La crise politique affecte l’économie nationale, il faut trouver une solution

(TripFoumi Enfo) – De nombreuses personnes qui analysent la crise haïtienne, le font à partir d’une grille purement politique, l’économiste Kesner Pharel, PDG du Groupe Croissance, croît que les conséquences économiques en sont pourtant plus importantes. Dans un entretien au quotidien Nouvelliste, il invite les acteurs politiques au dialogue afin de sauver, dit-il, notre économie.

“Nous devons savoir que l’économie haïtienne va très mal. Un ensemble d’événements politiques l’affecte sans arrêt depuis presque deux ans et cela n’est pas sans conséquence sur la vie sociale des citoyens qui se dégrade davantage”, explique Kesner Pharel.

Plus loin, il souligne que si nous pensons pouvoir résoudre les problèmes économiques sans préalablement résoudre les problèmes politiques, nous nous mentons gravement. “On s’enfonce dans le mur, malheureusement!”, a-t-il ajouté.

À en croire les données de M. Pharel, plus de 4,4 millions d’haitiens sont en situation de crise humanitaire aiguë. “On ne débat pas ces sujets dans l’opinion publique alors que des millions sont déjà disposés pour le référendum de Jovenel Moïse”, regrette Kesner Pharel qui invite les autorités du pouvoir à mettre en place un plan stratégique au sein du MCI en vue de pallier certains problèmes.

Le pays va mal. Des millions d’haitiens vivent dans la crasse. L’Etat a failli à sa mission de service public. Jovenel Moïse, de son côté, se lance adelante dans une question de référendum qui, à la base, est illégal et inconstitutionnel.
Kesner Pharel croît que si les hommes politiques font un sursaut, la situation peut être améliorée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker