Concours national de lecture à voix haute, une main tendue à la jeunesse haïtienne

(TripFoumi Enfo) – Vers la deuxième édition du concours national de lecture à voix haute. Le dimanche 11 avril prochain, à partir de 10h, au local de l’Université de la Renaissance d’Haïti située à Turgeau, à l’avenue Jean Paul II, PEPA Education Agency entend réunir un beau petit monde de 18 à 23 ans pour concourir pour la cause du livre autour du thème « Mille et une Voix de la lecture. »

Même si le pays brûle à blanc ces derniers jours à cause de la criminalité et des soulèvements un peu partout, le livre trouvera une bonne compagnie le 11 avril prochain grâce à PEPA Education Agency. « Ce concours vise à promouvoir la culture du livre chez les jeunes Haïtiens », déclare Géraldine Alcenat Pépé, initiatrice du concours.

Géraldine, éducatrice de formation, croit que ce concours national est une voie offerte aux jeunes Haïtiens pour qu’ils atteignent leurs objectifs dans la vie. « La vraie réussite d’une personne dépend du degré de sa participation dans celle des autres », affirme la blogueuse, qui reprend la formule « Mieux vaut apprendre quelqu’un à pêcher au lieu de lui donner un poisson chaque jour ».


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Mille et une voix », ce thème retenu n’est pas un hasard. « Mille voix pour les membres de PEPA Agency Education et une voix pour celle/celui qui aura à gagner le concours », détaille l’éducatrice de formation, disant que le livre reste un moyen pour quelqu’un de mieux impacter sur sa communauté. « S’ils voyaient honorer des jeunes comme eux, alors ils s’intéresseraient aux livres », espère Géraldine.

Il n’y a pas que le facteur d’âge comme critère de participation. Les habilités à y participer doivent être au niveau de NS2 jusqu’à la deuxième année universitaire, selon la jeune femme qui vient de fêter ses 25 ans le 22 mars dernier.

Attention, il faut dire que tous les candidats n’accèderont pas à la finale. Seulement 6 d’entre eux, après avoir passé les 3 premières phases, y auront droit. Il y aura trois gagnant(e)s à ce concours. Le/la premier(ière) deviendra l’ambassadeur (rice) de PEPA Angency Education et bénéficiera de 15 mille gourdes, d’une collection de livres et d’une promotion.

Le/ la deuxième et le/la troisième gagneront respectivement 10 et 5 milles gourde. Mais, contrairement au premier ou à la première lauréat(e), ils ou elles ne ne seront pas retenues comme ambassadeurs ou ambassadrices de l’Agence.

Lors de la première édition de ce concours déroulée sous le thème « Lire au moment du confinement en 120 secondes « , 30 candidats y avaient pris part. 3 jeunes filles en avaient remporté la palme.

Concours national de lecture à voix haute, une main tendue à la jeunesse haïtienne

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker