Le tournoi d’échecs, un pari gagné pour la FHE

(TripFoumi Enfo) – Si la crise haïtienne perdure, cela n’empêche pas que les hommes et les femmes des 16 pièces cherchent à tuer le roi. La Fédération Haïtienne des Échecs a organisé du 2 au 5 avril un tournoi d’échecs baptisé » Jean Lamothe » à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince.

Le tournoi d’échecs de la FHE a pris fin. Trois membres d’une seule équipe, Tour du Roi, l’ont remporté. Il s’agit de Germinal Kemly, champion, Brice Guerdy, deuxième et Gabriel Davidson, 3ème dans la catégorie Open.

Selon Jacques Muller Luxama, Directeur Technique National de la Fédération Haïtienne des Échecs, il y avait 56 participants, membres des clubs pour la plupart, qui sont venus de trois départements du pays.

« Ces Joueurs ont été réunis par la FHE en deux catégories, à savoir Open et Féminine », indique le reponsable qui signale que, parmi les 56 joueurs, on comptait 16 filles.

D’un autre côté, M. Luxama éprouve un sentiment de satisfaction par rapport à la réussite de ce tournoi. Le dirigeant explique que l’objectif consistait à évaluer les Joueurs et à observer l’évolution de ce jeu en Haïti.

Les prix décernés ont été répartis par catégorie. Pour celle dite Open, les récompenses avoisinent de 7 mille 500 à 25 mille gourdes et pour la catégorie féminine, cela se situe entre 5 mille à 17 mille 500 gourdes.

Ce tournoi, supporté par l’Université Quisqueya, a été organisé en mémoire de Jean Lamothe, ancien président de la FHE et champion national.

Signalons que 4 des 6 champions, en raison de deux champions par catégorie, auront à représenter Haïti en 2022 en Russie dans le cadre de l’Olympiade d’échecs, une compétition internationale organisée tous les deux ans.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker