Santé Publique

Journée mondiale de la santé : La FMP lance une campagne de sensibilisation et de dépistage de cancer du col utérin et du sein

À l’occasion de la journée mondiale de la santé, ce mercredi 7 avril 2021, la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) lance officiellement une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du col utérin et du sein à travers une conférence à l’Auditorium de ladite entité. Cette conférence a réuni des professionnels de soins obstétricaux et gynécologiques autour de différents sujets.

Cette journée célébrée chaque année le 7 avril est consacrée à la promotion de la santé un peu partout à travers le monde. En effet, les professionnels de la santé profitent de cette occasion pour l’organisation, entre autres, de conférences, de débats, de cliniques mobiles. Cette année, la FMP ne fait pas exception à cette règle malgré la crise sociopolitique dans laquelle le pays patauge depuis assez longtemps.

“L’université a trois fonctions fondamentales : l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. Cette activité s’inscrit dans la ligne droite de cette dernière ; c’est de notre responsabilité sociale de rendre service à notre communauté”, nous a martelé Vanessa Camille, étudiante en 4e année de médecine à la FMP.

Cette étudiante croit que le cancer du col utérin est un sujet de santé publique très important puisque ce type de cancer fait des ravages dans la société haïtienne. “C’est pourquoi la faculté va organiser 3 journées de dépistage du 28 au 30 mai 2021. Cependant, d’ici aujourd’hui, nous allons sensibiliser la population à travers les médias, les églises, les écoles, les réseaux sociaux et organiser d’autres activités afin que plus de monde soit au courant de ces maladies et aussi de ces journées de dépistage. Notre objectif c’est d’atteindre entre 1500 à 2000 femmes à risque”, nous a fait croire celle qui est la responsable de communication de cet événement.

Pour sa part, Samuel Alcius, coordonnateur de cette campagne nous rapelle que ces journées de dépistage sont une tradition à la FMP. “C’est sous la direction du Dr Jean Dieusel Cantave, responsable de la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC), que la faculté organise ces journées de dépistage. L’objectif est de dépister le cancer de façon précoce chez les femmes à risque qui n’ont pas les moyens de le faire régulièrement dans les structures de soins privées”, nous a fait savoir l’étudiant en 4e année de médecine.

Durant la conférence pour le lancement officiel, quatre sujets ont été abordés. D’abord, “Obstacles au dépistage du cancer en Haïti” par le Dr Berthony François. Ensuite, le Dr Harry Beauvais a intervenu sur les facteurs de risque : comment réduire les risques de développer les cancers du col utérin. Après, le sujet “Cancer du sein : les bonnes et mauvaises idées reçues” a été élaboré par le Dr Odilet Lespérance. Enfin, “Importance du dépistage précoce dans la prise en charge des cancers du col et du sein” par le Dr Elysée Louissaint.

À noter que cette campagne de sensibilisation coïncide avec la campage de l’OMS en cette journée mondiale de la santé pour un monde plus juste et en bonne santé. “Les inégalités sociales et économiques sont criantes dans ce pays, à travers cette campagne de sensibilisation et de dépistage, la faculté veut aider à enlever les barrières économiques qui sont un obstacle à la santé de la population”, insiste Samuel Alcius.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker