ATOULA lance une campagne d’éducation pour la valorisation des patrimoines nationaux

ATOULA lance une campagne d’éducation pour la valorisation des patrimoines nationaux

(TripFoumi Enfo ) – « Connaître pour agir » tel est le thème retenu par les responsables de l’ « Asosyasyon Touristik Lakay » (ATOULA) pour le lancement d’une vaste campagne d’éducation au patrimoine. Le déroulement de cette grande initiative qui a pour mission de contribuer dans l’éducation culturelle haïtienne se fera sur une période de 3 mois. Du 16 avril au 30 juin 2021 dans plusieurs départements du pays. Toutefois, le lancement officiel se fera à la faculté IERAH/ISERSS de l’Université d ‘ État D’Haïti ( UEH ).

Durant cette campagne dont l’effort pédagogique est porté sur la valorisation du patrimoine haïtien, des participants des départements de l’Ouest, du Nord, du Centre, du Sud, du Sud-Est et du Centre auront la possibilité d’apprendre, de comprendre et de défendre leur identité culturel.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Dans un court entretien accordé à TripFoumi Enfo depuis la Turquie, la responsable de communication de la structure ATOULA s’est livrée sur le fondement et la réalisation de ces séries d’activités de grande envergure martèle Katiana Antoine qui est très optimiste pour la réalisation de cette campagne.

« Ce programme a aussi pour mission de faire comprendre les liens sociaux et affectifs tissés par les pratiques culturelles et bien connaître les lieux et objets patrimoniaux ainsi que les différentes formes de manifestations culturelles D’Haïti », a-t-elle ajouté.

Toujours selon la responsable de communication d’ATOULA, plusieurs institutions universitaires et scolaires dans les départements de l’Ouest et du Sud-Est du pays ont déjà confirmé leur participations dans cet évènement dont les conférences-débats et les activités valorisant les patrimoines haïtiens ne seront pas en reste.

Sous les auspices d’ATOULA,
dix jeunes très influents évoluant dans plusieurs domaines différents ont été sélectionnés comme Ambassadeurs pour cette campagne d’éducation en patrimoine, dans l’objectif de la mieux promouvoir. Faisant partie de ces derniers, le communicateur Social Nazaire JOINVILLE croit qu’avec cette activité le secteur du patrimoine en Haïti aura à se refaire une image. << Je suis très ému d’être une valeur ajouté et complémentaire dans l’équipe de promotion de cette campagne d’éducation au patrimoine, précise-t-il. Je sais pertinemment qu’après cette grande campagne le secteur du patrimoine en Haïti aura une autre considération.>>

Plus loin, le jeune homme à multi-casquettes encourage vivement aux participants d’accorder beaucoup d’importance à cette activité qui sera un atout majeur pour la valorisation du secteur culturel en Haïti.

Le déroulement de la campagne se fera aussi à travers plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux avec l’intervention des conférenciers Haïtiens et étrangers. Les Grandes Dates qui marqueront cette campagne où plusieurs grands événements internationaux en feront partie seront entre autres:

  • La journée mondiale de l’Art le 15 avril;
  • La journée mondiale des luttes paysannes le 17 avril;
  • La Journée Internationale des Monuments et Sites le 18 avril;
  • La journée mondiale de la terre le 22 avril;
  • La journée internationale de la danse le 29 avril;
  • La journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux le 2 juin;
  • La journée mondiale de l’environnement le 5 juin;
  • La journée mondiale de l’océan le 8 juin;
  • La Journée internationale des archives le 9 juin.

ATOULA est une association communautaire qui n’a pour objectif que de promouvoir la culture haïtienne en mobilisant les ressources patrimoniales et touristiques. Elle a été créée en 2016 sous l’initiative des jeunes universitaires des différentes entités de l’Université d’État D’Haïti dont IERAH/ISERSS.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker