La brume de sable de Sahara sera présente en Haïti à partir de ce week-end

(TripFoumi Enfo) – La brume de sable sera présente sur le sol haïtien à partir de ce week-end et probablement durant une bonne partie de la semaine d’après. L’information a été communiquée en début de semaine par le météorologue Rudy, chercheur sur les ouragans dans la Caraïbe.

La dernière fois où Haïti a connu de pareil phénomène métrologique remonte à la semaine de 24 à 27 juin 2020. À cette époque, le peuple haïtien était en pleine période de confinement à cause du nouveau coronavirus.

Une brume de sable est un phénomène météorologique d’une forme particulière de brume de poussière et de lithométéore qui suit une tempête de sable (ou un envol local ou à grande échelle de particules siliceuses ou d’autres minéraux).

Des particules fines plus ou moins siliceuses (parfois rougeâtres si le sable est riche en oxydes de fer), stagnent alors dans l’air, opacifient l’atmosphère en lui donnant un aspect opalescent jaunâtre, brunâtre ou rougeâtre, voire bleuté, persistant éventuellement plusieurs jours ou semaines si les conditions anticycloniques persistent.

Certaines brumes de sable s’étendent sur plusieurs millions de kilomètres carrés a la fois. C’est un phénomène relativement courants sur Terre, notamment en Amérique centrale et dans les Caraïbes et les Antilles où le sable en suspension provient alors du Sahara en Afrique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker