Qui est la personne noire la plus riche du monde?

(TripFoumi Enfo) – Dans la pensée de la grande majorité des internautes d’ici et d’alleurs, quand on parle des personnes noires les plus riches du monde, on a souvent tendance à penser aux américains comme : Operah Winfrey, Mickael Jordan, Lebron James, JZ, et plus récemment Kanye West, déclaré par Fobes comme étant la personne noire la plus riche de toute l’histoire des États-Unis. C’est rare de penser aux tenants du continent africain. Grosse erreur ! La personne noire la plus riche du monde est du Nigéria. Il s’appelle Aliko Dangote. Il a gagné sa fortune de 16 milliards de dollars pour devenir la personne noire la plus riche du monde

Coup de projecteur sur sa vie

L’Afrique est un continent riche en ressources naturelles, mais qui contient certaines des nations les plus pauvres et les plus déchirées par les guerres de la planète. C’est moins le cas au Nigeria, grâce aux efforts d’Aliko Dangote, la personne noire la plus riche du monde. Il rehausse à lui seul le profil de son pays et de son continent, ce qui à son tour améliore la qualité de vie des habitants du Nigéria et de l’Afrique.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Dangote est né dans une famille prospère le 10 avril 1957. Son arrière-grand-père a fondé l’une des fermes d’arachides les plus prospères du Nigéria et a fait fortune en l’exportant vers l’Europe au début des années 1900.

Quand Dangote était enfant, il a lancé une entreprise de vente de bonbons. Il est diplômé de l’université égyptienne Al-Azhar avec un diplôme en commerce et a lancé le groupe Dangote. Son entreprise faisait le commerce du ciment et, grâce aux relations de sa famille avec le gouvernement, a pu obtenir les licences dont il avait besoin pour lancer son entreprise.

Au cours des prochaines décennies, il a travaillé au Brésil et a acheté plusieurs maisons à travers le monde, y compris aux États-Unis. Dangote est retourné dans son Nigéria natal à la fin des années 1990. Il s’est impliqué dans la politique à cette époque et a soutenu le Parti démocratique populaire, qui a remporté les élections. Il a ensuite pu utiliser ses relations politiques pour construire la plus grande cimenterie du monde tout en obligeant le gouvernement à limiter la quantité de ciment pouvant être acheminée via les ports nigérians. En conséquence, l’activité cimentière de Dangote était essentiellement la seule autorisée à opérer au Nigéria.

Il a construit une mine et une piste d’atterrissage pour 1 milliard de dollars et a officiellement ouvert ses portes en 2008. Sa société de ciment opère dans 14 pays africains. Cependant, le ciment n’était que la première partie de son plan global.

Aujourd’hui, il dirige une gamme d’entreprises dans tout: de la transformation des aliments à la fabrication en passant par le fret. Il a lancé la raffinerie de sucre Dangote, Dangote Flour, et possède une mine de sel. Sa raffinerie de sucre est la plus grande d’Afrique. Environ 70% du sucre utilisé dans les bonbons et les boissons au Nigéria provient de sa raffinerie.

Dangote contrôle également une grande partie des exportations nigérianes de cacao, de gingembre, de noix de cajou, de graines de sésame et de coton. Les entreprises de Dangote ont créé tellement d’emplois au Nigéria qu’il a reçu plusieurs récompenses de la part d’associations commerciales nigérianes et du gouvernement. Il a même été le récipiendaire du Grand Commandeur de l’Ordre du Niger, qui est la deuxième plus haute distinction qu’un Nigérian puisse recevoir.

Dangote a étendu ses activités et sa vision du Nigéria au pétrole. Il veut que son pays devienne une force avec laquelle il faut compter dans l’industrie pétrolière. Grâce à des prêts de 3 milliards de dollars des banques nigérianes, il a construit une raffinerie de pétrole de 9 milliards de dollars.

Le Nigéria est le plus grand producteur de pétrole en Afrique, mais en raison de raffineries obsolètes, le pays a importé la plupart de son pétrole et de son carburant. Pas plus. Pas avec la raffinerie de Dangote. Il s’agit de la plus grande raffinerie de pétrole privée du Nigéria.

Avant que Dangote établisse son empire, l’Afrique était avant tout un continent qui exportait des choses. Dangote a radicalement changé cela. Il a été en mesure d’éduquer ses compatriotes africains sur la valeur des biens produits par leur continent et sur la façon dont les conserver sur le continent peut augmenter la fortune de beaucoup. Dangote fournit l’infrastructure pour rendre cela possible.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker