Joseph Lambert pour une réforme constitutionnelle basée sur les travaux de la commission Tardieu

(TripFoumi Enfo) – Sur les ondes de Radio Magic 9, le Président Joseph Lambert a fait une sortie qui a suscité de grands remous. Tout en rendant public le contenu de ces discussions avec le Président Jovenel Moise qui l’avait reçu en audience la veille. Il en a profité pour s’exprimer sur la crise actuelle. Il estime que le projet de référendum constitutionnel n’a aucune chance d’aboutir dans les délais fixés par l’exécutif. Il questionne même la possibilité d’avoir des élections libres à la fin de l’année vu les obstacles techniques et sécuritaires qui jalonnent la route de ce projet d’élections.

Il invite les acteurs à se dépasser pour mettre Haïti d’abord et trouver une solution pour l’après Jovenel. Le Président du grand corps est pour une réforme constitutionnelle mais le processus selon lui doit être inclusif. En ce sens, il insiste sur les travaux de la commission parlementaire présidée par l’ancien député Jerry Tardieu. Selon lui, le rapport Tardieu bénéficie d’une légitimité reconnue par l’ensemble des acteurs de la vie nationale puisqu’il a été le fruit d’un dialogue de deux ans où tous les secteurs ont dit leurs mots.

Rappelons que, de 2018 à 2020, Jerry Tardieu a présidé une Commission Spéciale à la Chambre des députés qui a présenté une ambitieuse proposition d’amendement visant à faire naître un nouveau système pouvant rééquilibrer les pouvoirs, intégrer les haïtiens vivant à l’extérieur, faciliter la gouvernance et la transparence. Tardieu a ouvertement critiqué le Comité Consultatif Indépendant (CCI) dont l’avant-projet constitutionnel fait le lit d’un régime politique dominé par un président monarque et des pouvoirs législatif et judiciaire réduits.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker