Tchad-Funérailles: Emmanuel Macron et le G5 Sahel pour un dernier hommage à Idriss Déby Itno

(TripFoumi Enfo) – Il sont nombreux les acteurs politiques venant d’horizons divers ayant des intérêts particuliers en Afrique dont le Président Français Emmanuel Macron et les Dirigeants Africains formant le G5 Sahel à rendre un dernier hommage au Maréchal. Cet allié sûr de la France contre le terrorisme, Idriss Déby Itno, a laissé sa vie des suites de ses blessures aux derniers combats (Nord Ouest), le mardi 20 avril 2021.

En effet, une dizaine de chefs d’État et de hauts dignitaires internationaux ont rendu un dernier hommage au Maréchal Idriss Déby Itno ce vendredi 23 avril 2021 sur la place de la nation à Ndjamena. Les Présidents Français Emmanuel Macron et le Congolais Félix Tshisekedi ont répondu à l’appel sans oublier le représentant de la diplomatie européenne Josep Borel.

Le Général Djimadoum Tiraina, vice-président du Conseil Militaire de Transition a eu le privilège comme l’un des fidèles compagnons de Idriss Deby Itno de prononcer l’oraison funèbre.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Sitôt terminés (la tradition) les tirs des 21 coups de canon, c’était le tour des différentes personnalités de rendre un dernier hommage au maréchal dont la dépouille sera remise aux parents après la prière à la grande mosquée de Ndjamena. Idriss Deby Itno reposera à Amdjarass, tout près de son village natal.

Le Président Français Emmanuel Macron et les dirigeants du G5 Sahel ont profité de l’occasion pour s’entretenir avec les membres du Conseil Militaire de Transition et son Président, Idriss Deby Itno Mahatma sur des points clés de la transition dont la durée du mandat qui ne doit pas dépasser les 18 mois et la mise en place d’une structure composée de civils issus de tous les secteurs de la vie nationale et surtout la classe politique pour accompagner le processus.

Quant aux rebelles du FACT, Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad, ils entendent continuer à respecter cette trêve de trois jours pour les obsèques du Maréchal avec qui disent-ils, ils n’ont aucun problème personnel mais politique, selon leur chef Mahatma Mahadi Ali.

Il faut signaler que la France par ce décès vient de perdre un allié sûr dans la lutte contre le terrorisme en Afrique et particulièrement au Sahel. Est-ce la raison pour laquelle, la délégation française composée de Franck Paris (conseiller Afrique) et Jean Yves Le Drian (Ministre des Affaires Étrangères) a eu à rencontrer divers acteurs dans cette lutte dont le Président de la Transition Malienne, celui du Niger et Moussa Faki Mahatma, Président de la Commission de l’Union Africaine sans oublier le directoire de la Minusma dont les Tchadiens sont les plus nombreux.

Désormais, tous les yeux sont fixés sur Idriss Déby Itno Mahatma pour apprécier ses premières initiatives durant les 100 premiers jours en vue de la réussite de cette transition.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker