BélO contre l’inceste et le viol dans la société haïtienne

(Tripfoumi Célébrité) – Haïti fait face à l’une des périodes les plus tristes et accablantes de son histoire avec surtout la montée vertigineuse de l’insécurité, les problèmes politiques et sociaux et le viol sans compter les cas d’inceste qui restent et demeurent aussi des cas criants auxquels il faut toujours apporter une attention soutenue au sein d’une société où le « je m’en foutisme » devient la règle. Considéré comme l’un des éléments clés ou encore la toile de fond des organisations œuvrant pour le respect des droits humains, le problème du viol et de l’inceste est l’un des problèmes auxquels BélO ne reste pas indifférent. 

Dans une courte vidéo publiée sur sa chaine officielle YouTube et reprise sur sa page Facebook, Jean Belony Murat dit BélO n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer le viol et l’inceste considérés comme un mal endémique qui ronge la société. Il se dit étonné de voir, qu’en 2021, des pères abusent sexuellement leur propre fille en toute impunité. L’artiste qui n’arrive pas à comprendre ce phénomène enjoint sa voix aux femmes victimes pour ne pas rester silencieuses devant de tels agissements. « Medam sispann fѐ sekrѐ, nou pa gen pou n wont la sosyete, ni nan kase fѐy kouvri sa. Menmsi se tonton nou, papa nou, frѐ nou, mari nou, fòk nou denonse yo » a martelé le chanteur à succès de la musique « Lakou Trankil ».  

BélO profite de l’occasion dans cette petite vidéo pour adresser un message fort aux hommes. En effet, il demande aux messieurs de respecter, bon gré mal gré, la décision des femmes peu importe ce qui serait à l’origine de son désaccord. « M ap pwofite voye mesaj sa a bay mesye k ap vyole fanm ak tifi. Depi fi a di nou non li pa dakò se non menmsi li te konn dakò avan se non » scande-t-il dans la vidéo. 


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Auteur de titres à succès comme « Jasmine », « Pa lage sa » …, Jean Bélony Murat dit BélO est un chanteur et guitariste qui a déjà six (6) albums dans son répertoire. L’artiste apporte des messages d’espoir, de motivation, d’amour patriotique, il se comporte comme un engagé dans la société, un patriote, un humaniste. Couronné à plusieurs reprises pour ses chansons, BélO reste une belle référence dans la musique haïtienne. Son engagement aux côtés des femmes victimes de viol et de l’inceste n’est que la continuité de la lutte qu’il a toujours menée.    

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker