Le CHERAPS lance son programme d’Enseignement de l’Éducation Physique et Sportive en Haïti

(TripFoumi Enfo) Le Centre Haïtien d’Études et de Recherches sur les Activités Physiques et Sportives ci-après CHERAPS a lancé ce samedi 24 avril 2021 son programme de service en enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) et la création de la Division Athlétique dans les établissements scolaires et les centres universitaires en Haïti.

Un pas de plus est franchi vers la mise en place de l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) et la création de la Division Athlétique dans les Établissements Scolaires et les Centres Universitaires en Haïti.

En effet, le sport de nos jours constitue un puissant vecteur de développement à la fois économique et humain. Chez nous, il n’arrive pas à jouer ce rôle. La cause fondamentale est le non-enseignement de l’Eucation Physique et Sportive (EPS) dans les établissements scolaires et les Centres Universitaires du pays. D’autant plus que les tentatives pour développer le sport se résument souvent à la mise en place de sélection sportive pour participer aux compétitions scolaires uniquement et ce, dans la majorité des cas en football.

Il s’agit à travers ce programme de placer l’EPS au cœur du cursus / curriculum et assurer la pratique formelle du sport par l’ouverture de la Division Athlétique. Ce qui doit faciliter pour ces jeunes une porte de sortie vers les marchés sportifs national et international.

Le présent programme a été rédigé dans un contexte socio-éducatif difficile marqué par l’insécurité et les perturbations répétées des jours de classe et les lycéens qui continuent de gagner les rues pour exiger la présence des professeurs dans les salles de classe. Mais,
La philosophie adoptée est de faire du sport un puissant vecteur de développement par l’encadrement des l’enfance dans les établissements scolaires du pays et autres établissements spécialisés.

Le présent programme permettra au CHERAPS d’atteindre comme principaux objectifs l’enseignement de l’Éducation Physique et Sportive et la Création de la Division Athlétique au sein des établissements scolaires et centres universitaires participant au programme.

Mais, de manière spécifique, il s’attelera à:

  1. Définir un curriculum d’enseignement d’EPS adapté aux réalités et conditions de vie des écoliers.
  2. Assurer le recrutement et la formation des ressources humaines nécessaires au bon déroulement du programme.
  3. Mettre en place les structures de base pour la création du projet sport-études, 2021-2022.
  4. Créer les conditions de sécurité nécessaire pour la tenue des cours avec les autorités compétentes.
    Etc.

La materialisation du programme passera par l’élaboration d’un Cadre stratégique pour l’élaboration du document de cadrage par établissement scolaire et centre universitaire.

Pour y arriver, Cheraps s’est défini comme priorité la définition d’un plan qui permettra de créer des activités physiques et sportives au profit des enfants des établissements scolaires dans 20 communes du pays dont les îles de la Gonave et de LaTortue. Il faudra aussi rappeler que l’éducation civique et environnementale des enfants est au programme de formation des ressources humaines appelées à encadrer les enfants.

Le projet ne vise pas seulement les enfants scolarisés, mais aussi ceux qui sont dans des projets spéciaux d’orphélinat et ceux des centres de réinsertion.

Le programme débutera avec un effectif de 20 communes pour encadrer plus de 100 000 enfants âgés entre 5 et 14 ans, tout en respectant la parité de genre; autant de filles que de garçons.

Le processus de recensement et d’enregistrement débutera le lundi 26 avril et les établissements scolaires et les centres universitaires peuvent contacter le CHERAPS au 4458-7744 ou le 4239-0808 ou par email [email protected]

Pour faciliter la participation de tous et de toutes, toutes les disciplines sportives olympiques ont été retenues au programme dont le football, le basketball, le volley-ball, le handball, l’athlétisme, la lutte olympique, etc.

À travers ce programme ces enfants seront des citoyens modèles, conscients et respectueux des règles sociales et pouvant agir positivement sur leur environnement.

La Direction du CHERAPS continue de solliciter l’aide de tous les philanthropes pour placer l’enfance Haïtienne au cœur des priorités pour une Haïti prospère par le sport.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker