À la une

Andalasse Mertilus suspend une réunion sur le référendum de Jovenel Moïse à Jean Rabel

(TripFourmi Enfo) – Les voix du désaccord au projet de référendum de Jovenel Moïse ne cessent de se faire entendre. C’est le cas de celle de Andalasse Mertilus, qui, à grands renforts d’argument, a pû arrêter une réunion organisée par les membres du Conseil Électoral Provisoire autour du référendum dans la commune De Jean-Rabel.

Avocat et Normalien Supérieur, Andalasse Mertilus a levé la voix contre ce projet au cours d’une réunion tenue à Jean-Rabel. C’est grâce à des verbes bien choisis que l’homme de loi arrive à imposer ses idées dans la salle.

Au cours de son intervention, il a regardé Jean-Rabel et tout le département du Nord-ouest à partir d’un prisme historique en citant des noms de grands hommes ayant apporté quelque chose de bon pour le pays.

Listant entre autres François Capois (Capois La mort) et Émile Jonassaint, ancien président d’Haïti, il croit que par respect pour ces noms, ce départment, encore moins Jean-Rabel ne saurait participer à la mise en place du projet de référendum.

“Jean-Rabel n’est pas prêt à accepter une telle bêtise”, fustige-t-il avec un verbe facile. L’avocat au barreau de Port-de-Paix assoit ses arguments sur l’article 284-3 de la constitution qui interdit tout changement de la loi-mère par voie référendaire.

Plus loin, il a souligné la fin du mandat de Jovenel Moïse depuis le 7 février dernier et la mise en place d’un Conseil Electoral Provisoire de façon illégale. Pour lui, ça fait partie des raisons pour lesquelles le référendum du président de facto est à rejeter.

Après qu’il a soutenu sa thèse relative à la non tenue de ce projet, l’assistance s’est ralliée à sa cause et, du coup, a dénoncé, elle aussi, les velléités de l’équipe en place pour changer la constitution de 1987.

En dépit du fait que plusieurs secteurs de la vie nationale se sont opposés à l’idée de remplacer cette constitution avec Jovenel Moïse au pouvoir, ce dernier reste bel et bien y accroché.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker