Delmas : Une première cohorte de jeunes certifiée dans un programme d’éducation civique

(TripFoumi Enfo) – Dix-huit jeunes dont 10 filles et 8 garçons ont été, dimanche 02 mai 2021, certifiés, dans le cadre du Programme d’Éducation Civique et Sociale pour les jeunes de Delmas 30. L’École mixte Interdenominationale Haïtienne a été le théâtre de cette activité. Ce programme se donne pour objectif d’évincer les dérives auxquelles se livrent les jeunes de ce quartier en basant sur l’éducation et la formation.

À l’initiative du jeune très fougueux de la commune de Delmas, Raymond Edson Christly René, plusieurs jeune de la commune de Delmas notamment ceux et celles de Delmas 30 ont pu recevoir, pendant quelques jours, des séances de formations gratuites.

« Ces séances de formations autour de : la convenance sociale, le civisme, le droit de l’enfant et l’engagement citoyen sont d’une importance capitale pour l’épanouissement et le développement social de ces jeunes », a estimé, Raymond E. C. René, étudiant finissant en Relations Internationales. 

Lancée depuis 10 avril dernier et pris fin ce dimanche 02 mai, ce programme a joui de l’appui en terme de finance et de ressources humaines de l’Institut de Développement Personnel, d’Entrepreunariat et de Leadership (IDEL) et la Fondation Nicole Désir Destin (FONDD). 

M. René se sent ravi de lui voir accompagner ces jeunes dans cette perspective d’apprentissage se révélant utile au pays. Il met un accent fort sur le civisme comme un pivot dans ce processus de changement espéré.

« Pour que la future génération assure la relève du pays, il nous faut une éducation civique à la base, car le civisme peut permettre aux citoyens d’acquérir certaines valeurs. Le civisme nous permettra d’avoir de bons citoyens qui seront de bons dirigeants, ces bons dirigeants développeront Haïti », a-t-il  fièrement argué. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker