La Faculté de Linguistique Appliquée de l’UEH exige que le nouveau passeport haïtien soit bilingue

(TripFoumi Enfo) – La Faculté Linguistique Appliquée de l’Université d’État d’Haïti (FLA-UEH) demande au gouvernement, depuis une note de presse, que le nouveau passeport haïtien soit bilingue.

Signée par son doyen Renauld Gauvain, la faculté dit ne pas comprendre le comportement du gouvernement en place qui semble oublier l’importance de la langue créole, en mettant le nouveau passeport haïtien simplement en français.

Pour les membres du Décanat, il est courant que les autorités étatiques oublient la langue maternelle des Haïtiens à chaque fois qu’il est question de prendre une décision importante. Ce, elle prend pour exemple les billets de monnaie qui sont tous en deux langues, sauf celui de mille gourdes, alors qu’il est le plus important en terme de valeur.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le décanat critique aussi la visibilité des deux langues sur les nouvelles cartes d’identification nationale. Selon lui, la taille du créole est plus petite que celle du français.

Face à cette erreur, la FLA demande en conséquence que les autorités concernées fassent imprimer une nouvelle version de ce document de voyage, dans laquelle les deux langues officielles haïtiennes sont de mise.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker