Entrevue : L’entreprise (US) au chevet de la mode à Carrefour

US est le nom d’une petite entreprise à Waney 89, commune de Carrefour accordant une importance particulière à tout ce qui a rapport à la mode, en termes de collection de vêtements, d’accessoires, de jargon, etc. À la tête de l’entreprise , la jeune styliste Jawincia Uwimana CADET. Elle est également graphiste étudiante en 2ème année sciences comptables et gestion des affaires à l’université adventiste d’Haïti. Nous partons à la rencontre de cette entreprise.

Que signifie US ?

JUC : US est une structure regroupant quatre (4) personnes dont 3 filles et un garçon. Elle s’évertue à valoriser l’aspect théorique et entrepreneurial de la mode.

Pourquoi avez-vous choisi d’œuvrer dans le domaine de la mode ?

JUC : Chacun de nous faisant partie d’US a vécu une histoire particulière avec la mode bien avant que nous soyons une structure. De plus, nous avions de l’amour pour ce qu’on voulait faire.

Qu’est ce qui fait la particularité d’US dans le domaine de la mode à Carrefour ?

JUC : Dans la culture haïtienne, on a toujours tendance à résumer la mode au tissu carebela. Certes, c’est le principal, mais il existe d’autres tissus qui, eux aussi, se rapprochent de notre culture. C’est pour cela qu’on a présenté notre collection AKAWO pour promouvoir le madras comme tissu qui, lui aussi, a une histoire. Autre chose, en Haïti, les entreprises évoluant dans la mode se focalisent sur le fait de confectionner des habits. Bien est cela, car certaines créations sont fascinantes. Mais pourquoi Haïti n’a pas son propre Yves Saint Laurent, sa Coco chanel, son Gucci ?

Ce qui fait notre particularité, c’est que nous ne chargeons pas de plaire aux corps de nos clients uniquement, nous voulons aussi marquer les esprits. Nous voulons créer de nouvelles choses avec le peu qu’on reçoive de la mode. Nous voulons aussi mettre la mode au même rang que les autres métiers, voilà la raison pour laquelle on fera des séances de formation pour certains élèves qui sont à carrefour. La mode a sa place dans la société. Un médecin sauve la vie, un designer sauve l’apparence. On veut prouver qu’elle ne se résume pas à la couture ou à la confection des vêtements uniquement.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker