« Diagnostic entre sciences et escroquerie »: thème d’une semaine scientifique à l’UNIFA

(TripFoumi Enfo) – L’université de la fondation Aristide a organisé du lundi 17 au vendredi 21 mai une semaine scientifique réunissant la communauté étudiante, le corps professoral, les membres du personnel enseignant, les membres des milieux partenaires ainsi que des conférencières et des conférenciers de renom contribuant à stimuler la culture scientifique et professionnelle de notre communauté facultaire.

Au cours de cette activité scientifique,
le directeur général du Bureau des Mines et de l’Energie(BME), Ing. Claude Preptit, le vice-doyen de la FMSS de l’Universite Quisqueya, le Dr Audi Metayer et le Dr Edmond Pierre ont pris la parole.

L’ingénieur Preptit a intervenu sur le thème ’’Les ressources minières énergétiques en Haïti : Mythe ou Réalité? L’occasion pour lui d’apporter des réponses sur des questions relatives et pertinentes sur les ressources minières du pays. Il a répondu effectivement des études ont été effectuées dans le pays par des instances internationales.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

À en croire l’ingénieur, sur des études déjà menées sept (7) gisements d’or et de cuivre au total ont été découverts. Les gisements d’or de quantité minable ne peuvent pas exploiter à des fins économiques pour pouvoir attirer des compagnies d’exploitation étrangères.

Le Dr Audi Metayer a aussi placé quelques mots sur des sujets de santé publique: “ La Néphrologie en Haïti : Pratique, Enjeux et Perspectives’’. D’autres thèmes sanitaires ont été abordés par le Dr Edmond Pierre et par le professeur Marie Ener Jean-Jacques: « Reflexions sur un lendemain sans cancer du col en Haiti, » et « Du bon usage et du danger des medicaments, «

L’Ambassadeur argentin en Haiti Cesar Faes a aussi intervenu sur le thème “ Vérité scientifique, changements de paradigme’’. L’observatoire haitien des crimes contre l’humanite par Me Mario Joseph », sont entre autres des sujets qui ont été abordés au cours de cette semaine scientifique à l’UNIFA ».

Des étudiants de plusieurs facultés de l’UNIFA, de l’UNIQ, l’UEH et Universite Caraibes pour en citer que ceux là ont pris part à la semaine scientifique. les membres du Rectorat de l’université de la Fondation Dr Aristide a réuni ce samedi 22 mai pour faire une évaluation du déroulement de la semaine scientifique et travailler sur les perspectives.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker