« Rendre le pouvoir aux Haïtiens: Pour un meilleur destin », le dernier né de Renald Lubérice paru chez C3 Éditions

(TripFoumi Enfo) – Si le Secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice, avant, défendait le changement de la constitution dans la presse et sur les réseaux sociaux, il ne s’arrête pourtant pas là. Son dernier livre intitulé « Rendre le pouvoir aux Haïtiens: Pour un meilleur destin » se veut un plaidoyer qui propose les mécanismes de l’instauration des prescrits constitutionnels pouvant donner le pouvoir au peuple.

Publié chez C3 Éditions, le dernier né de Renald Lubérice est un essai politique de 281 pages qui, selon lui, est un moyen de partager ses visions de la réforme constitutionnelle en Haïti avec la classe intellectuelle. C’est un texte qui fait la promotion de l’institutionnalisation du pouvoir politique et tant d’autres choses importantes dans la construction d’une démocratie.

Selon Lubérice, si la constitution de 1987 a été adoptée par le peuple par voie référendum, cette même constitution l’empêche pourtant de la modifier. « Elle ne permet pas au peuple d’exercer réellement le pouvoir politique », dénonce l’originaire du département du Centre.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

« Si l’on veut redonner le pouvoir au peuple haïtien, il faut l’adoption d’une nouvelle constitution par quelque soit le moyen », a soutenu M. Lubérice qui d’ailleurs assume et soutient avec force le prochain référendum de Jovenel Moïse.

« Si c’est le peuple qui donne le pouvoir, c’est lui qui a donc ce dernier. S’il l’a, il doit l’exercer et le seul moyen pour lui de le faire c’est à travers un référendum. Donc, il faut que toute éventuelle constitution tienne compte de la consultation populaire », toujours selon Rénald Lubérice.

« Rendre le pouvoir aux Haïtiens : Pour un meilleur destin » est disponible dans presque tous les librairies et il pourra susciter beaucoup de débats dans la société les jours à venir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker