Le brillant agronome Jacky Duvil en finale d’un grand concours à l’Université Laval sur le changement climatique

(TripFoumi Enfo) – L’Université Laval au Canada organise un grand concours cette année baptisé « Ma recherche climatique en 180 secondes ». Il vise à permettre aux étudiants en maîtrise, doctorat et en post-doc, de présenter leur sujet de recherche devant un jury en seulement trois minutes. Le brillant agronome Jacky Duvil, un jeune haïtien originaire de Hinche, est parmi les quinze finalistes de ce grand prix.

Jacky Duvil est né dans le département du Centre, plus précisément dans la commune de Hinche. Comme de nombreux jeunes haïtiens, il connaissait les défis de notre système éducatif jusqu’à boucler sa licence avec brio en Agronomie à l’Université Épiscopale d’Haïti.

Actuellement étudiant en deuxième année de maîtrise en Adaptation au Changement Climatique, mention Sciences sociales et Sciences de la Terre et des Planètes à l’Université Paris-Saclay en France, il participe à ce grand concours organisé par l’Université Laval au Canada. Comme beaucoup d’autres jeunes haïtiens ont l’habitude de le faire à l’extérieur, Jacky compte ramener ce prix en terre natale.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Précisons que Jacky Duvil est boursier du Gouvernement Français et ses partenaires dont la BRH, le Groupe d’Amitié Haïti-France et la Fondation Sogebank. Il aura besoin du support de la communauté haïtienne pour gagner ce concours, mais les modalités de vote n’ont pas encore été fixées par les organisateurs.

Durant son parcours en Haïti, Jacky a remporté plusieurs prix intéressants dont:

1- Gagnant concours UniC 2020 de l’Université LAVAL, Québec, Canada

2- Gagnant de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’Entreprises (RéSACE) en Haïti organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la fondation SOGEBANK. 

3- Certificat Honneur et Mérite pour son parcours académique et professionnel au sein de l’Université Episcopale d’Haïti (UNEPH).

Déjà parmi les quinze finalistes de ce grand concours, la rédaction de TripFoumi Enfo souhaite du succès au jeune Jacky Duvil et souhaite bien qu’il ramène le titre dans en terre natale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker