Saison cyclonique: Col-vert Haïti appelle les dirigeants à prendre des dispositions pour protéger la population

(TripFoumi Enfo) – L’association des Citoyens Protecteurs de l’Environnement «Col-vert Haïti», en ce début de la saison cyclonique, le mardi 1er juin 2021, invite tous les Haïtiens et Haïtiennes à la prudence pour protéger leur vie et leurs biens. Dans une note acheminée à notre rédaction, elle profite également pour rappeler aux autorités qu’il est de leurs responsabilités de tout mettre en œuvre pour protéger la population.

Col-vert Haïti rappelle qu’en raison de la dégradation accélérée de l’environnement et sa position géographique au milieu du bassin de la Caraïbe, Haïti est le pays ayant le plus haut indice de vulnérabilité face aux cyclones (Rapport mondial PNUD 2004). Cette période cyclonique, qui s’étend jusqu’au 30 novembre, représente donc un défi pour le pays dans son ensemble dans un contexte particulier de pandémie où aucun plan n’a été dévoilé sur la gestion des déchets liés à la Covid-19.

En effet, plus de 96% de la population haïtienne se trouve constamment exposée au risque de 2 ou plus d’aléas météorologiques comme: le vent, les inondations, les glissements de terrain et les coulées de boue. Conséquemment, Col-vert appelle les autorités et les élites haïtiennes à faire preuve de responsabilité en élaborant un plan de gestion de risques et de désastres qui prend en compte la réalité haïtienne dans toute sa dimension.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Renouvelant son engagement de continuer son plaidoyer pour une prise en charge globale des problèmes environnementaux, Col-vert Haïti, fidèle à sa mission qui converge vers la promotion, la prévention et la réhabilitation de l’environnement, sera aux côtés de la population durant toute la saison cyclonique pour pousser les autorités concernées à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les vies et les biens sur tout le territoire national.

Ayant signé cette note Lionel Édouard, président de cette association et Noclès Débréus, secrétaire général.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker