Face aux agissements des gangs armés, s’il faut tuer la couleuvre, il faut aussi couper sa tête

(TripFoumi Enfo) – Les gangs armés imposent leurs lois un peu partout en Haïti. Durant toute la première semaine du mois de juin, ils opèrent et terrorisent la population de Delmas, Bel-Air, Martissant, Fontamara sans parler de Cité-Soleil. Plus d’un parle d’une intervention pouvant mettre un terme à tout cela, sans penser au fait que cela doit d’abord passer par l’extermination de la tête pensante de ce phénomène.

Haïti fait face ces derniers jours à des moments difficiles liés notamment aux actions des bandits. À Cité-Soleil, Bel-Air, bas Delmas, Martissant et Fontamara, cela ne va plus. Nuit et jour, des balles résonnent à tour de rôle. Les membres de la population civile en sont victimes à plusieurs niveaux: physiquement (tués ou blessés par balles), mentalement et/ou moralement en raison du stress que cette situation provoque, hormis du fait que pas mal de gens sont contraints de quitter leur demeure pour échapper aux balles.

Que faire dans tout cela? Certains croient qu’il faut une intervention urgente pour freiner cette situation. Mais qui va le faire? Sûrement pas les autorités haïtiennes. D’abord, parce que les forces armées légales du pays ne sont pas vraiment équipées pour contrecarrer les bandits et ensuite, à cause de la connivence de l’État avec les gangs armés, comme l’ont souligné plusieurs organismes de défense de droits humains. Le pouvoir en place est aussi accusé de payer des bandits du G9 soit pour atténuer le kidnapping ou plus près de nous, pour garantir l’organisation du référendum. Cela comprend aussi une forte et juteuse alimentation en armes et en munitions…


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

En ce sens, croit-on, s’il faut tuer la couleuvre, il faut aussi couper sa tête. Cela implique d’abord à identifier directement toutes les sources qui alimentent les bandits et ensuite les anéantir. Que les commenditaires soient dans le secteur économique des affaires, dans la sphère politique ou n’importe où, ils doivent être démasqués, arrêtés, jugés et condamnés. Ce, du fait qu’ils ont contribué à gangstériser le pays, détourner de jeunes qui devraient être à l’université, terroriser la population victime de tous les maux et enfin, pour avoir causé du tort à la société. Un tel acte est intolérable, inimaginable, inexplicable et condamnable.

Mais, qui va pouvoir mettre un terme à tout cela? Dans cette impasse où se trouve le pays, à qui se fier? À qui s’adresser? À quand une solution? Personne n’en sait. Aucune élite du pays ne semble être exempte de tout cela. Mais une chose est certaine, c’est qu’on a déjà identifié la couleuvre, il faut la tuer mais aussi, il faut couper sa tête. Ce, pour empêcher tout type de renaissance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker