La PNH souffle sa 26e bougie en pleine crise sécuritaire !

(TripFoumi Enfo) – Désormais, la Police Nationale d’Haïti (PNH) est âgée de 26 ans. Créée le 26 juin 1995, ce samedi 12 juin 2021 marque le 26ème anniversaire de l’institution dont la devise est de « protéger et servir ».

Le Directeur Général par interim de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles qui intervenait hier vendredi dans le cadre d’une journée de réflexion autour des 26 ans d’existence de l’institution, a fait appel à tous les agents de la force publique à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leur fonction.

Le Commandant en Chef exhorte les policiers à agir avec intelligence, dans le strict respect de la loi pour se protéger et faire face à la violence des gangs armés, représentant une véritable menace à la paix sociale et à la tranquillité des citoyens.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

La police nationale d’Haïti (PNH) assure la sécurité publique, la police judiciaire et le maintien de l’ordre sur l’ensemble du territoire de la République d’Haïti. Cette force de police civile emploie depuis sa création (le 12 juin 1995) 8 500 policiers assermentés.

Sous le régime duvaliériste, il existait une force répressive en Haïti qui comptait 14 000 membres. À partir de 1987, les gouvernements successifs tentent de la réformer. La séparation entre l’armée et la Police est clairement proclamée dans la constitution de 1987, actuellement en vigueur.

Dans la foulée, une loi a été promulguée consacrant la création de la PNH et portant aussi sur son organisation et son fonctionnement. Il s’agit de la loi du 29 novembre 1994.

Un 26e dans un contexte particulier où les autorités policières sont impuissantes face aux assauts des bandits armés qui imposent leur loi en toute impunité au sein de la population haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker