La Force Louverturienne Réformiste renouvelle sa proposition de sortie de crise

(TripFoumi Enfo)- La Force Louverturienne Réformiste, membre du Bloc Démocratique pour le Redressement National constate avec intérêt que les lignes ont bougé sur le plan politique en Haïti.

En effet, par résolution du Conseil Permanent de l’OEA, une mission d’informations s’est rendue dans le pays contrairement aux positions antérieures de son Secrétariat Général ; le Chef de la diplomatie américaine a clairement exprimé la position de son gouvernement par rapport à la tenue d’un scrutin que l’actuel conseil électoral manigançait pour le 27 juin ; des groupes politiques qui ne juraient que par l’épée se sont accordés à proposer d’autres solutions et enfin, le pouvoir présidentiel et ses suppôts dans l’administration centrale de l’Etat, face aux évidences flagrantes de la colère populaire attaquant convoi et cortège officiels, ont dû suspendre les opérations ténébreuses référendaires.

Fidèle à sa ligne consensuelle et pacifique, la Force Louverturienne Réformiste renouvelle à la Nation les termes de sa proposition contenue dans l’Obsécration de l’Arcahaie et soutenue par soixante-dix signataires d’ici et de la diaspora, savoir entre autres :


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!
  1. Négocier un accord politique global de résolution de la crise.
  2. Former de façon inclusive un Gouvernement Transitoire de Salut Public basé sur la
    compétence et l’intégrité.
  3. Abroger tous les décrets décriés comme ceux relatifs au nouveau Code Pénal, à la création de l’ANI, au fonctionnement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, au Référendum constitutionnel ainsi que les arrêtés nommant les membres du Conseil Électoral Provisoire, mettant à la retraite les trois juges de la Cour de Cassation et nommant leur remplaçant.
  4. Prendre les mesures d’urgence pour rétablir la sécurité du pays et adresser les problèmes
    quotidiens des masses populaires et des citoyens en général.
  5. Obtenir le départ négocié de Monsieur Jovenel Moïse de la Présidence de la République
    avant la fin de l’année fiscale et accorder les charges du Pouvoir Exécutif au Conseil des Ministres sous la présidence du Premier Ministre jusqu’à l’investiture du nouveau président élu.

6.Auditer l’ensemble de l’Administration publique et revisiter les termes de tous les contrats signés par l’Etat en cours d’exécution.

7.Libérer tous les détenus illégalement gardés en prison et déclencher les procédures
légales en toute célérité pour la tenue des grands procès relatifs entre autres aux affaires CIRH, PETRO CARIBE, massacre de la Saline, du Bel-Air etc.

Aussi, puisqu’il est unanimement reconnu qu’il faut un SOMMET NATIONAL pour trouver une solution haïtienne pacifique à la crise, la Force Louverturienne Réformiste prend-t-elle l’initiative patriotique de s’adresser aux seuls élus légitimes de la République
qui forment une assemblée sénatoriale encore en fonction et entretenus par le trésor public aux fins de s’associer aux confessions religieuses et mystiques, aux associations du secteur privé et à la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes pour la formation d’une Commission Citoyenne de Facilitation capable de conduire sans délai les négociations inter-haïtiennes entre les partis politiques de l’opposition et Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin le 7 février 2021 mais encore au pouvoir; et mettre tout sur la table.

La Force Louverturienne Réformiste réaffirme sa foi démocratique aux méthodes
pacifiques pour résoudre les conflits et demande à la population de rejeter la voie de la violence et les discours extrémistes en adoptant la formule NI-NI. Ni l’incivisme des uns ni le jusqu’au-boutisme des autres.

En politique, tout est négociable, sauf l’honneur et la dignité d’un peuple. Il faut se méfier des mots TOUJOURS et JAMAIS !

Ensemble Maintenant!
Port-au-Prince le 11 juin 2021
Dr. Emmanuel MÉNARD
Président de la Force Louverturienne Réformiste

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker