Le référendum reporté, “G9”, ses mains lâchées, perd les pédales ?

(TripFoumi Enfo) – Dans l’impasse se trouve désormais le référendum de Jovenel Moïse. Ce projet, sur lequel ce dernier avait tant misé, est reporté par le Conseil Électoral Provisoire (CEP). La date pour sa tenue, n’est pas encore connue. Jimmy Chérizier alias Barbecue, chef de la fédération des gangs armés connue sous le nom de « G9 », avait fait ces déclarations, il y a quelques mois dans un message posté sur sa page facebook : réalisation du référendum ou guerre civile.

Depuis le report du référendum, la relation harmonieuse entre le Palais National et la fédération des gangs se détériore, à ce qu’il paraît. Rien ne semble être rose entre ces deux alliés. Selon les informations dont dispose la Rédaction de TripFoumi Enfo, plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti ont abandonné leur léthargie en menant une offensive pour de bon, contre des indivdus armés regroupés au sein du gang « Krache Dife », membre du « G9 ».

Au cours des affrontements, plusieurs éléments de ce gang, dirigé par un certain Manilo, seraient touchés par balles. Ce qui a suscité la colère chez Barbecue qui se considère comme un homme trahi par l’équipe au pouvoir. « Bonswa pèp Ayisyen, an politik pa gen zanmi etènèl, ni ènmi etènèl. Pi bon zanmi ka vin pi gwo ènmi w e pi gwo ènmi w ka vin pi bon zanmi w. G9 an fami e alye manyen youn, manyen tout », écrit l’homme de Delmas 6.

À travers des notes vocales circulant sur les réseaux sociaux, notamment WhatAspp, les policiers n’entendent lâcher prise dans leur combat pas avant que la tête de la couleuvre soit coupée en mille morceaux. Le report du référendum de Jovenel Moïse serait la pomme de discorde entre l’équipe au pouvoir et ce regroupement de plusieurs gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Depuis un certain temps, il y aurait une sorte de défection au sein de « G9 » an Fanmi e Alye. Jimmy Chérizier n’incarnerait plus une figure d’autorité pour ses paires, si bien qu’il n’arrive pas à empêcher les affrontements entre les gangs de « Ti Bwa » et de « Gran Ravin ». Les jours de Barbecue sont-ils comptés? Force est d’attendre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker