Club LDD: “Leta ayisyen echwe”, constate l’économiste Enomy Germain

(TripFoumi Enfo ) – Ce samedi 12 juin 2021, les responsables de la structure LDD (Leaders de Demain) ont eu l’honneur de recevoir dans les locaux de la Bibliothèque Municipale de Delmas l’économiste Enomy Germain à l’occasion d’un nouveau numéro du programme « Club Leaders de Demain » , activité lancée, un an de cela, dans l’objectif de faire la promotion des valeurs dans la société, donner de nouvelles voies à la jeunesse, entre autres perspectives. Durant cette énième sortie, le principal invité a eu l’opportunité d’intervenir autour du thème » Jeunes, face à cette situation de crise socio-économique, comment vous positionner, faire de meilleurs choix et décider votre avenir. «

Une fois arrivé à la salle de conférence, tout le paquet était mis au rendez-vous afin d’avoir une séance réussie. Un espace adapté à la circonstance, des jeunes assoiffés de nouveaux discours tout en respectant les mesures barrières contre la pandémie liée au Covid -19, on n’oserait même pas imaginer un meilleur décor. A tout seigneur tout honneur, c’est Emmanuella Laguerre, juriste en formation, qui intervient en premier pour prononcer à l’assistance les mots de bienvenue jusqu’à l’arrivée sur le podium de Gladimy Jean, coordonnateur adjoint de (LDD ) , qui pour sa part, a introduit au public l’intervenant du jour, Enomy Germain, son aîné au Centre de Technique, de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA).

D’emblée, l’auteur du livre « Pourquoi Haïti peut réussir » , a mis l’Etat face à ses responsabilités vis à vis les problèmes sociopolitiques et économiques qui rongent le pays depuis des lustres et, qui empêchent aux jeunes de trouver des alternatives viables afin de s’émanciper. « Ekonomi peyi a pa pwogrese depi 1980, e depi 2017 se bak l ap fè sèlman », a déclaré Enomy Germain, détenteur d’un Master en économie du développement.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Face à ce constat de délabrement et de la passivité des autorités concernés qui ne manifestent aucun dévouement avec pour objectif de remédier à la économique délétère dont la population haïtienne est en proie, Enomy Germain a stipulé avec consternation que « l’économie du pays n’est pas une priorité pour les autorités », « Leta sa a echwe, ekonomi pa priyorite yo », dit l’économiste.

Selon les études des institutions monétaires internationales, la situation économique du pays est critique, on est parmi les pays les plus pauvres de l’ hémisphère. La recrudescence de l’insécurité, la manque de production sont, entre autres, les conditions qui engendrent l’augmentation du taux d’inflation quasi – quotidiennement. Même avec cet état de fait, la corruption continue de battre son plein dans les plus hautes sphères de l’État, les jeunes sont livrés à eux-mêmes afin de trouver des moyens de s’en sortir.

Pour cause, Enomy Germain a prodigué des conseils pratiques à l’endroit des jeunes dans l’objectif de mieux les orienter, surtout en situation de crise. Tout en donnant des anecdotes autour de sa vie, le jeune économiste a mis l’accent sur des points essentiels autour du thème dont les jeunes doivent être accrochés:

  • Garder l’esprit ouvert vers de nouveaux horizons
  • Créer de nouvelles perspectives
  • Savoir anticiper
  • Gérer ses finances personnelles
  • Faire son budget
    Tels sont les points détaillés au moment de son intervention.

Ce samedi 12 juin, était aussi l’occasion pour les responsables de Leaders de Demain (LDD) de décerner un certificat d’honneur et mérite à Thamara Révolus, étudiante en sciences politiques à l’INAGHEI (UEH ) pour avoir remporté le prix du concours Jeune Leaders d’Haïti 2021. Pour Andy Vibert, coordonnateur général, cette dernière, a représenté dignement la communauté des jeunes Leaders de Demain de la commune de Cité Soleil.

Fondée en décembre 2016 sous le leadership D’Andy Vibert, ambassadeur du projet « Konbit Bibliyotèk Site Solèy », Leaders de Demain est une association socioculturelle à but non lucratif oeuvrant dans le domaine du leadership, du développement personnel et collectif et de l’Entrepreneuriat.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker