Josué Duverger, le portier du onze national, suscite de grands débats du au fait qu’il soit né au Canada

(TripFoumi Enfo) En raison du fait que Jonhy Placide, portier haïtien de la sélection nationale, s’est vu dans l’impossibilité de se rendre aux États-Unis pour le match retour face à la sélection canadienne de Football, le onze national a fait appel à Josué Duverger pour le remplacer.

En tout état de cause, Duverger, ce jeune portier âgé de seulement 21 ans, n’a pas profité de l’opportunité qui lui a été offerte lors de cette rencontre historique. Malheureusement pour lui, c’est la sélection nationale et la patrie haïtienne toute entière qui sont déçues.

De l’avis de plusieurs journalistes sportifs haïtiens, comme c’est le cas de Gary Eliezer, le jeune Duverger est un portier peu expérimenté. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il a commis cette énorme erreur en début de la seconde mi-temps sur une passe en retrait de Kevin Lafrance.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le gardien de Vitoria Setubal a voulu contrôler le ballon mais a raté complètement la réception et le cuir a atterri droit dans les filets haïtiens à la 46e minute de jeu. D’où le premier score des Canadiens face aux Grenadiers (1-0).

Un but qui allait démoraliser toute l’équipe notamment Duverger qui a encaissé par la suite deux autres buts. Cyle Larin, déjà buteur à l’aller, allait doubler la mise à la 74e minute et Junior Hoilett pour sceller l’affaire en toute fin de match (89e).

Passons sur les deux derniers buts encaissés. C’est le premier, considéré comme une gaffe impardonnable, qui a suscité la colère de nombreux Haïtiens qui avaient cru que la sélection nationale aurait pu passer ce stade pour continuer l’aventure jusqu’à l’obtention de son billet de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022.

Michele Bennett Duvalier, ancienne première dame de la République d’Haïti, a rappelé d’une manière ridiculisante que cela ne saurait être autrement, dû au fait que le portier national soit né au Canada, le même pays qu’il avait à affronter. « Haïti chérie, Josué Duverger, gardien de la formation haïtienne de football concède un magnifique but à la sélection canadienne. Awww le charme de la double nationalité ».

En effet, le concerné est né au Canada de parents haïtiens. Il a été convoqué pour une évaluation pour l’équipe nationale masculine de soccer des moins de 17 ans du Canada en octobre 2016. Il a été par la suite appelé dans l’équipe nationale de football des moins de 20 ans d’Haïti pour le championnat des moins de 20 ans de la CONCACAF 2017 à l’âge de 16 ans.

Il a également été appelé dans l’équipe nationale de football des moins de 17 ans d’Haïti pour le championnat des moins de 17 ans de la CONCACAF 2017, mais n’a fait aucune apparition pour l’équipe dans le tournoi. Duverger a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior de football d’Haïti lors d’une victoire amicale 1-0 contre les Émirats arabes unis le 10 novembre 2017, à l’âge de 17 ans.

De quelque façon que cela soit, on croit plutôt que le jeune Duverger est tout simplement un gardien peu expérimenté. Et l’erreur qu’il a commise, quoique grave, ne devrait aucunement susciter de débat sur le fait qu’il soit né au Canada. D’ailleurs, rien ne l’obligeait à choisir de jouer aux côtés des Grenadiers, une sélection à l’égard de laquelle les autorités haïtiennes éprouvent très peu d’intérêts.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker