La politique doit être l’affaire des hommes dignes et honnêtes

Que vous soyez dans une grotte, en prison, en exil, en voyage missionnaire ou d’études, partagez vos opinions si vous en avez les moyens. C’est bien de communiquer un zeste de lumière de vérité et de savoir à ceux qui sont claquemurés dans les ténèbres du mensonge et de l’obscurantisme. Car, seule la vérité est révolutionnaire.

Si vous vous trouvez sur la terre d’Haïti, engagez-vous ! Battez-vous ! Combattez ! Surtout, menez le vrai combat. Celui de l’émancipation des masses, passant par l’éradication de la corruption qui gangrène le pays, l’incompétence qui handicape la fonction publique, le népotisme qui s’est érigé en norme, l’exploitation des plus faibles qui donne une certaine grandeur à des gens qui devraient constituer la lie de l’humanité haïtienne mais qui grâce à la politique se croient devenir quelqu’un, l’injustice sociale qui enfonce le pays dans la géhenne du sous-développement.

Si vous êtes fils de paysan, retournez sur vos terres après avoir conquis le monde et rendez-les productives ; ouvrez des écoles et enseignez aux enfants des paysans afin de leur débarrasser des œillères qui font croire que la terre n’est plus une richesse et qu’à Port-au-Prince il suffit de claquer le petit doigt pour que l’argent coule à flot.

Si vous êtes activiste politique, n’ayez pas peur des injures. Souvent ceux qui jettent l’opprobre sont étendus dans la boue de l’indécence, de l’inculture et de la corruption. Alors faites de votre conviction une philosophie de vie et allez apporter la bonne nouvelle aux gens dans les coins les plus reculés du pays. Là où la population ne sait pas lire, lisez-la les documents écrits à haute voix.

Si vous êtes dirigeant de parti politique, sachez que tôt ou tard vous aurez à occuper des fonctions importantes. De ce fait, assurez-vous d’être éduqué et instruit. Dans le cas contraire, vous échouerez piteusement comme ces crasseux qui sont arrivés à la magistrature suprême de l’Etat le cerveau pris en otage par le préservatif de la nullité.

Si vous êtes jeune et aspirez à la politique, allez à l’école ! Faites en sorte de maitriser les aspects essentiels et fondamentaux de la politique. Aimez votre pays ! Suivez les traces d’un bon musicien qui pour jouer un bon morceau sait qu’il doit maitriser les aptitudes techniques qui permettent de jouer un instrument, mais également doit manifester un amour pour la musique et l’instrument.

Peuple haïtien, méfiez-vous des politiciens qui vous promettent monts et merveilles. La politique ne leur est qu’un moyen de parvenir à la richesse. C’est pourquoi ils chassent complètement la morale sur le tableau de la politique et la réinterprètent maladroitement par le prisme des coups bas, du vol et du pillage.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker