Haïti, la nouvelle Somalie de l’Amérique Latine, écrit le journal dominicain Listin Diaro

(TripFoumi Enfo) – Les derniers événements qui se produisent en Haïti ne laissent pas la communauté internationlae dans l’indifférence, notamment nos voisins de la République Dominicaine. Dans un éditorial du journal dominicain «Listin Diaro», parvenu à notre rédaction le 25 juin 2021, ils ont traité Haïti comme étant la nouvelle Somalie de l’Amérique Latine. Ce, du fait que depuis 30 ans, le pays est «piégé dans une guerre interne sans fin».

Pour le journal, il n’y a ni plus ni moins pour montrer qu’Haïti est dans un état critique où des gangs armés dominent, l’extrême pauvreté règne, il n’y a ni sécurité publique ni sécurité alimentaire et l’accès aux besoins primaires est limité, voire inexistant. Et pour ces raisons, des milliers de gens fuient le paus pour aller chercher refuge ailleurs sans compter le fait que le gouvernement actuel soit autant décrié par tous les secteurs, dont l’Église catholique. Ce qui plonge la nation dans une instabilité multidimensionnelle et qui inquète énormément les Nations-Unies.

Plus loin, les dominicains mentionnent que si rien n’est changé, une nouvelle intervention d’urgence des Nations-Unies est imminente dans le pays. «…les organisations internationales ont déjà vu clairement la proximité d’une situation de catastrophe humanitaire là-bas», écrit Listin Diaro, se référant à Haïti. De même, le journal regrette que nos voisins n’ont pas encore vu le pays comme étant la nouvelle Somalie et c’est pourquoi qu’ils n’ont pas encore pu tremper leurs barbes.

À noter qu’ils sont des milliers de dominicains qui ont vu Haïti comme une plaie inguérissable, collant à leur dos. Ils ne peuvent, certes, rien faire pour détacher les deux pays, mais sous demande de leur actuel président, un mur pour séparer les deux pays et pour limiter la migration illégale est en train d’être construit. Haïti sera-t-elle rayée de la carte du monde? On n’est pas loin d’un tel cas.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker