Joseph Mécène Jean-Louis, évaporé !

(TripFoumi Enfo) – Après la nouvelle de l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, on aurait cru que c’est enfin possible d’installer le gouvernement de transition tant enchéri par les différents membres de l’opposition, qui avaient vu la présidence de Jovenel Moïse comme principal obstacle au procès Petro Caribe, au changement du système et entre autres aux élections crédibles, libres et honnêtes.

C’est en ces termes que, après avoir constaté la fin constitutionnelle du mandat présidentiel de Jovenel Moïse le 7 février 2021, plusieurs partis politiques de l’opposition et quelques secteurs clés de la vie politique haïtienne, se mettaient d’accord sur le choix de Joseph Mécène, le plus ancien juge de la Cour de Cassation, comme président provisoire de la République d’Haïti.

Ayant été favoris à ce poste, le juge de carrière n’a jamais eu l’opportunité de se faire installer au Palais présidentiel à titre de président provisoire, comme le requiert les procédures. Et de fait, quoique désigné, sa présidence demeure ineffective autant qu’il n’a pas été investi dans ses fonctions. Les formalités obligent.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Au mois de mai, Me. André Michel, avocat militant et opposant farouche au pouvoir en place, avait réitéré la position du Secteur Démocratique et Populaire sur le choix de Me. Joseph Mécène Jean-Louis comme président désigné de l’opposition. Le porte parole du SDP avait voulu rassurer la population que, quoique jamais installé dans ses fonctions, le choix de Mècène reste le même.

À la surprise générale, Me. André Michel ne pipe mot sur la question après les incidents du 7 juillet 2021, sinon que dresser ses mots de sympathies à la famille Moïse, celle de sa femme et tout autre personne affectée par la mort tragique du président contesté, Jovenel Moïse. Pourtant dans l’intervalle, aucun discours relatif à ses ambitions politiques, notamment le choix de Mécène, n’a été prononcé.

Le président désigné pour sa part demeure dans un mutisme total. Pas même un tweet n’a été fait après le drame pour souhaiter condoléances à la famille présidentielle. Sa dernière publication sur Twitter remonte au 3 mai 2021, réagissant sur la mega manifestation du 28 février organisée contre la dictature et la présidence de Jovenel Moïse, désormais défunt.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker