«La voix dans la note est différente de celle de Martine Moïse», conclut une enquête d’Ayibopost

(TripFoumi Enfo) – L’agence de presse Ayibopost publie ce dimanche 11 juillet 2021 le rapport d’une enquête réalisée sur la note vocale associée à Martine Moïse. Selon le média, la voix n’est pas celle de la première dame. C’est d’ailleurs les conclusions de deux groupes d’experts en intelligence artificielle qui ont travaillé sur le sujet.

Alors que le débat s’est lancé sur la note vocale faisant croire que Martine Moïse aurait parlé sur son lit d’hôpital, Ayibopost s’est donné le devoir de vérifier le message vocal. Pour cela, deux groupes d’experts en intelligence artificielle aux États-Unis et en France qui ont collaboré avec Ayibopost ont penché sur le sujet sur sa demande. Ils ont utilisé deux méthodes et techniques différentes et sortent avec la même conclusion: «La voix dans la note vocale est différente de celle de Martine Moïse.».

Pour ce faire, Ayibopost rapporte avoir transféré environ une trentaine de minutes de voix de Martine Moïse selectionnée de manière aléatoire ainsi que la note rendue publique par le gouvernement haïtien. Les experts ont utilisés differents techniques et ont trouvé une grande différence dans la soi-disant voix de la première dame.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Soulignons que cette note a été rendue publique par «Tripotay Lakay», un média proche de PHTK et ensuite par Frantz Exantus, l’actuel secrétaire d’État à la Communication. Après, cette voix allait être reprise par pleins d’autres médias dont la TNH, le média d’État. Aussi, cette note vocale a été diffusée sur le compte Twitter officiel de Martine Moïse.

Pourtant, à croire Ayibopost, «une source proche de la Première Dame confirme qu’elle n’utilise et n’a jamais utilisé Twitter personellement. Son équipe de communication s’en est toujours chargée.». Qui, au juste, serait caché derrière cette campagne de désinformation? À qui profite-t-elle? Quelles déclarations doit-on croire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse? Qui, en réalité, a assassiné Jovenel Moïse?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker