Les internautes poussent RFI à changer la photo de son article concernant la ville du Cap-Haïtien

(TripFoumi Enfo) – La ville du Cap-Haïtien s’apprête à recevoir les funérailles du désormais ancien président, Jovenel Moïse. Pour illustrer son article concernant cette nouvelle, la Radio France Internationale a mis en avant un cliché d’une ancienne maison en mauvais état située dans la ville du Cap-Haïtien. Cette photo a suscité beaucoup de réactions chez les internautes haïtiens. Eu égard à cela, les responsables de RFI ont décidé de la supprimer, pour la remplacer par une autre.

Quelques minutes après la publication d’un article sur le site de la Radio France Internationale (RFI) le mardi 20 juillet 2021, les réactions se sont multipliées pour dénoncer la photo avec laquelle il a été illustré. D’ailleurs, entre ce qui est écrit et le cliché, il n’existe pres qu’aucun lien, selon eux. Peu de temps après, les responsables du journal ont décidé d’effacer la photo et l’ont remplacée par celle de la cathédrale Notre-Dame de la deuxième ville d’Haïti.

Certains des internautes voient dans la démarche de ce média étranger une volonté pour salir l’image du pays, notamment celle de la ville du Cap-Haïtien, du fait que l’armée indigène avait eu rasion de celle de Napoléon dans sa dernière bataille le 18 novembre 1803 pour son indépendance.

D’autres ont critiqué ouvertement le journal en question et ont vu dans sa publication une dimension raciste et haineuse. « La France ne digère pas encore la défaite de l’armée Napoléon (Sic). Une photo de Vertières serait mieux où vos hommes ont tous été vaincus », a écrit un internaute.

À plusieurs reprises, le site de la Radio France Internationale (RFI) a publié des articles concernant Haïti avec des photos « dénigrantes » pour les illustrer et ce, pour parler de n’importe quel sujet.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker