Dieusseul Simon Desras, un démon politique ?

(TripFoumi Enfo) – On s’oppose hier. Aujourd’hui, on s’allie. On pointe du doigt, à quelle fin ? Dans la politique haïtienne, le verbe dénoncer constitue une fenêtre par où passent bon nombre d’acteurs pour réaliser leurs petits rêves. On s’en sert pour faire notre chantage, ce, au grand dam d’Haïti. Quid de Dieuseul Simon Desras ?

Ancien Sénateur de la république, Dieuseul Simon Desras est listé par le Premier ministre Ariel Henry, venant de former son cabinet, pour prendre les rênes du Ministère de la Planifaction et de la Coopération Externe. L’ancien Président du Sénat a entre ses mains l’un des portefeuilles les plus importants des Ministères.

En acceptant ce poste, l’ex dénonciateur des « Tèt Kale » ne fait que continuer de jouer le jeu de ces derniers après avoir été déjà Ministre de l’environnement sous la présidence provisoire de Jocelerme Privert, organisateur d’élection pour assurer la continuité des « bandits légaux », qui sait.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Avant d’être un pion sur lequel peut compter le PHTK dans la conservation du pouvoir, M. Desras avait fait des révélations relatives à un champ de banane de Jovenel Moïse. Selon lui, il y aurait eu une piste d’atterissage pour avion à l’intérieur de ce champ. De telles révélations avaient défrayé la chronique dans la presse haïtienne ainsi que dans la classe politique.

C’était lors d’une interview avec le journaliste Valéry Numa en mars 2015 que l’ancien Professeur à la Faculté Des Sciences (FDS) avait mis à nu ce qu’il y aurait eu comme combine au champ de banane du candidat choisi par Joseph Michel Martelly pour le remplacer. Pour l’ex parlementaire, il aurait été question d’une affaire de drogue. « Si la DEA était aux trousses des dealers effectivement, le jardin de Jovenel Moïse aurait dû être perquisitionné », déclarait-il.

Pour mettre ses révélations un peu plus proche de la vérité, l’ancien représentant du département du Centre avait évoqué l’amitié de Jovenel Moïse avec Joseph Michel Martelly. Selon M. Desras, cette liaison entre ces derniers a été possible grâce à Evinx Daniel, interpellé par la justice en 2013 pour son implication présumée dans le trafic de stupéfiants.

Au sens biblique du terme, Dieuseul Simon Desras serait-il un démon politique ? Comment travailler pour le compte de ceux qu’on dénonçait hier, alors qu’aucune enquête n’a jusqu’ici montré qu’ils ne sont pas ce dont ils ont été taxés, narcotrafiquants présumés ? Bref, comment devenir Ministre au temps du PHTK si on n’adhère pas à ses valeurs, donc à sa morale ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker