La vie et l’œuvre de Dumarsais Estimé célébrées à Verrettes par le club culturel ACACIA

(TripFoumi Enfo) – Si de nombreuses personnes se souviennent des grandes réalisations de l’ancien Président Léon Dumarsais Estimé, beaucoup oublient pourtant la date de sa mort. C’est pourquoi, le club culturel ACACIA, depuis plusieurs années, organise chaque 20 juillet une activité de commémoration de la mort de ce grand homme. Cette année, sur le thème « Ann selevre lavi ak zèv Dumarsais Estimé », le public était invité à déguster un menu très riche d’activités.

L’activité a commencé par un théâtre de rue qui a fait le tour de la ville de Verrettes où des éloges ont été faits pour Estimé comme « Dumarsais, nèg vizyon, nèg lide, w paka mouri », et tant d’autres. Après avoir longé plusieurs rues du bourg et drainé de nombreux spectateurs, les comédiens se sont orientés vers le CLAC des Verrettes pour la deuxième phase du programme.

Calmes, disposés, détendus, ainsi étaient les panélistes, prêts à faire un débat extraordinaire sur l’œuvre de Dumarsais Estimé. Ce panel était composé de l’ancien député Vikens Dérilus, de l’inspecteur Ernest Marc et de Rysdaël Clébert Duvelsaint qui a assuré le rôle de modérateur.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Provoquante pour certains, passionnante pour d’autres, cette conférence-débat autour de cet homme a suscité de nombreuses réactions de la part du public soit pour soutenir l’idée que Léon a été un progressiste comme c’était le cas pour Ernest Marc, d’autres pour défendre l’idée qu’il a été plutôt simple développementiste, point de vue soutenu par Vikens Dérilus.

Après cette belle conférence, le public était invité à assiter de très belles prestations artistiques soit avec le club culturel ACACIA lui-même, Malaba pitit plim qui était en signature, et tant d’autres.

Satisfait, le public encourage vivement les organisateurs à garder cette tradition, question de répondre à ce devoir de mémoire. « Vive Dumarsais Estimé », tel a été le slogan en vogue pendant tout le déroulement de l’activité.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker