La Cour des Comptes très efficace depuis la mort de Jovenel Moïse, simple coïncidence?

(TripFoumi Enfo) – Qui ne connaît pas la réalité de fonctionnement des institutions en Haïti? Contrairement à la mission clairement définie assez souvent par les lois les créant, ces institutions font souvent objet de manipulation politique où elles sont utilisées généralement pour persécuter des personnes d’opinion contraire. La Cour des Comptes ne dormait pas, on l’a vue dans ses différentes postures dans le dossier PetroCaribe et dans plusieurs autres affaires. Mais ce qui paraît surprenant, peu de temps après la mort de Jovenel Moïse, elle est devenue l’une des plus efficientes et efficaces institutions du pays en fournissant des arrêts de débet, des décharges et en organisant des audiences importantes. Qu’est ce qui explique tout ça?

Notre démarche ne vise pas à répondre à la question, mais plutôt de comprendre ce qui se passe. Depuis le 6 avril 2020, six sénateurs dont Youri Latortue, Jean Mari Salomon et Dieupie Chérubin, ont formulé une requête pour ester l’Etat en justice à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, plus d’un après, rien a été fait dans le cadre de ce dossier. Deux semaines après la mort de Jomo, la Cour a rejeté la demande pour son inconformité à la loi. Le dossier était enfouillé pendant cette période ou quoi?

Toujours dans cette même échéance, de nombreuses audiences où l’Etat haïtien a été esté en justice, ont été finalement programmées. La Grande question est de savoir où était le blocage? Pourquoi ces dossiers souffraient tant? La Cour des Comptes ne pouvait pas travailler ou elle ne voulait pas? Si elle voulait mais ne pouvait pas, où était alors le blocage?


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Plus loin, de nombreux arrêts de débet sont donnés et des décharges sont aussi accordés. Certaines personnes sont condamnées à rembourser à l’Etat haïtien de fortes sommes disparues pendant leur gestion. Mais, ces dossiers ont été toujours là. On peut constater que le trafic sur le compte Twitter officiel de la CSC/CA a augmenté considérablement ces derniers temps à force de faire des publications. Donc, l’institution a beaucoup à partager au public.

Finalement, quel a été le problème de la Cour des Comptes? Est-ce que c’était effectivement Jovenel Moïse l’obstacle? Si oui, bon travail et bonne continuation à l’institution qui fait montre d’une grande efficacité et efficience ces dernières semaines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker