Le parquet de Port-au-Prince fait obstacle à l’enquête sur l’assassinat de Me Monferrier Dorval

(TripFoumi Enfo)- L’enquête relative à l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval peine à avancer. En cause ? L’enquête est piétinée « alors que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a publié un rapport préliminaire sur cette affaire, déplore l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

« De quoi est le nom de cette autorité du Ministère public qui peut s’autoriser irrégulièrement à faire obstruction au cours normal de la procédure alors que le juge d’instruction a cité à comparaître un ensemble de témoins », se questionne l’Ordre.

L’Odre des avocats de Port-au-Prince a, par ailleurs, accusé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Claude Bed-Forde, de violer la loi, l’éthique et de faire barrage au processus de la procédure par son inaction coupable.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Devant cette attitude du parquet de Port-au-Prince, cette structure précise que c’est de l’intérieur du système judiciaire que s’organise l’invalidation et se manigance l’échec du dossier Monferrier Dorval. »

L’odre des avocats de Port-au-Prince se demande si le titulaire du parquet de Port-au-Prince n’est pas la courroie de transmission animant et qui facilite le déroulement de la procédure. En déduction, l’Odre pense que le commissaire se serait laissé manipuler par l’autorité politique pour empêcher l’aboutissement de l’enquête.

L’Ordre des avocats de Port-au-Prince a noté que « derrière cette affaire se cache le drame de l’ordre judiciaire même qui est en procès sous nos yeux car le manquement à donner un traitement adéquat au dossier, en suspendant arbitrairement le cours de la procédure, sera la tache indélébile qui marquera son histoire ».

L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a été assassiné par balles le 28 aout 2020 à Pèlerin 5. À moins d’un mois du premier anniversaire de son assassinat, l’enquête y relative reste bloquée au niveau du parquet de Port-au-Prince.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker