En moins de trois mois, 48,9 milliards de gourdes dépensées par l’État haïtien pour 25,3 collectées !

(TripFoumi Enfo) – Où sont passées les dépenses de l’Etat haïtien? Question qui taraude l’esprit de presque tous les haïtiens après avoir appris de l’économiste Thomas Lalime qu’en seulement trois mois, plus de 48,9 milliards de gourdes ont été dépensées alors que seulement près de la moitié de cette somme a été collectée par le trésor public. Cette catastrophe financière s’est produite pour la période d’octobre à décembre 2020.

Dans tous les pays sérieux, l’Etat est appelé à réguler le marché financier et à chercher à multiplier ses sources de revenus pour pouvoir répondre à ses obligations régaliennes. Pour ce faire, il collecte les moyens à travers la douane, la DGI et autres institutions. Mais, l’Etat haïtien semble-t-il est un très mauvais gestionnaire.

Selon les révélations de l’économiste Thomas Lalime dont ses analyses se révèlent très pointues, c’est une catastrophe financière et que l’Etat haïtien doit finalement sortir de cette gouvernance économique et financière.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

25,3 milliards de gourdes collectées tandis que près du double de ce montant, soit 48,9 milliards dépensés. Quel désordre financier? Comment l’Etat organise ses dépenses? Alors qu’il ne peut pas donner de résultats, les fonds publics sont utilisés à longueur de journée. Ces argents font quoi au juste?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker