Politique

Lettre ouverte du GREH au docteur Ariel Henry

Docteur,

Langaj

Le Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti ( GREH) a été proprement choqué par votre déclaration traitant de l’étendue de « vos pouvoirs ». Le parti ne trouve pas réponses aux nombreuses questions sur ce qui peut pousser un scientifique de votre niveau à même vouloir, dans les circonstances actuelles, déclarer la guerre. C’est, justement cette pensée de la guerre contre les haïtiennes et les haïtiens qui nous a conduits au drame du 7 juillet 2021. La guerre, docteur, on y est déjà; posez la question aux habitants de Martissant et pourquoi pas à ce bébé tué dans les entrailles de sa mère.
Le GREH ne comprends pas la logique qui voudrait vous enferrer dans une gestion de la République comme s’il s’agissait d’un legs post mortem. C’est cette mauvaise compréhension de la société et du pouvoir qui a construit le drame que nous vivons tous aujourd’hui. Aucun repère institutionnel pour gérer l’après Jovenel Moïse.

Docteur Henry,

Le Directoire du GREH a mis sous analyse deux documents qui ont l’air de résumer toutes les propositions de sortie de crise déjà faites; il s’agit de « l’Avis d’universitaires haïtiens sur la gouvernance post Jovenel Moïse » et celui de « l’Entente nationale pour une transition de rupture »
Le positionnement de fait qui est le vôtre crée les conditions objectives pour vous voir lancer une initiative qui rassemblerait la République via les entités suggérées dans ces deux documents. Cette attitude d’humilité qui semble plus correspondre à votre profil vous mettrait mieux, au sens du GREH, en piste pour être un premier Ministre recherchant la paix et la prospérité avec l’appui du peuple Haïtien à travers ses représentants. Le support de l’international dont vous semblez jouir est un atout important. Faites en un usage modéré et efficace.

Le GREH est pour:
1) Une transition de 18 mois au moins
2) Une gouvernance bicéphale dans l’esprit de la constitution de 1987
3) Un mixage de la société civile et des politiques non candidats aux futures élections pour la gouvernance
4) Un gouvernement réduit à 12 ministères et une grande autonomie financière des communes
5) Un collège technique pour la sécurité nationale
6) Un renforcement de la CSCCA présente dans toutes les communes
7)Une constituante qui règle une bonne fois l’architecture fonctionnelle et légale de l’État
8) Des élections générales transparentes et apaisées.

Un document sur les approches stratégiques et de mise en œuvre de chacune des options précitées pourra être, en temps et lieux, soumis à l’arbitrage national.

Langaj

Espérant que vous serez l’homme de l’image que vous avez jusque-là projetée, le Directoire du GREH vous salue en la patrie.

Port-au-Prince le 9 août 2021

Himmler Rébu
Président

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker