Contraints de fuir la guerre des gangs à Martissant, ils sont morts dans le séisme aux Cayes

Les parents d’Ezéchiel Rousseau, l’un des opérateurs de la Radio Méga, ont quitté Martissant à cause de la guerre des gangs. Refugiés aux Cayes, ils sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé la côte Sud du pays le samedi 14 août 2021.

Ézechiel Rousseau est un opérateur de la Radio Méga à Port-au-Prince. Ses parents habitaient à Martissant. Mais ils ont été contraints de fuir la zone pour échapper aux balles perdues quand la guerre des gangs s’est déclarée le 1er juin dernier.

Il se sont rendus dans la ville des Cayes, dans le département du Sud d’Haïti. Mais comme dit le vieux dicton haïtien, «kouri pou lapli, tonbe nan gran rivyè». Le tremblement de terre qui a secoué l’Île d’Haïti, dont grièvement les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, ne leur a pas donné de la chance. Ils sont péris sous les décombres de la maison où ils se refugiaient.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Cette situation nous renvoie à dire que, si, d’un côté, les autorités de l’État avaient pris leurs responsabilités pour chasser les gangs de Martissant, les parents d’Ézechiel Rousseau n’auraient pas besoin de quitter la zone. D’un autre côté, si, en construisant les maisons en Haïti, les haïtiens avaient respecté les règles de construction, ils seraient très probablement encore en vie.

À croire la réalité d’Haïti, on pourrait dire que nulle part la vie n’est possible sur ce territoire. Ou tout au moins, la mort nous traque partout où on va.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker