HaïtiOpinion

Haïti va tout, sauf bien !

(Tripfoumi Enfo) – Ça va mal et même très mal. Haïti souffre. Au bord du gouffre se trouve le pays. La misère ? Ça déambule dans les rues et les autorités se taisent. Rien de bon n’y fonctionne. Qui dirige la nation ? Personne ! Vers le bas fond, on descend et ce, à pas très pressés.

Les gangs armés, ils sèment la terreur en défiant l’autorité de l’État. Ils tuent et comme ils veulent et tracent leur frontière à l’intérieur même du pays. Certaines zones deviennent des rubicons pour les citoyens. Accepter de vivre en Haïti se révèle un véritable défi au quotidien !

La mort, on s’y entraine, et c’est un fait. On peut mourir de n’importe quoi et n’importe comment. La vie, elle a donc le goût du sang. Pour les populations des ghettos, surtout. Oui, le petit peuple est laissé pour lutter, sa vie durant, contre la faucheuse.

Jésus nous le dit :” si l’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec?». Dans la matinée du 7 juillet 2021, le Président de facto haïtien Jovenel Moïse, le mieux sécurisé de tous les Haïtiens, a été criblé de 12 balles dans le sanctuaire de sa maison. Quid de la population civile ? On peut s’en faire une idée !

Et la dernière goutte d’eau à avoir provoqué le débordement de la vase, c’est le séisme du 14 août dernier, ayant ravagé le Grand Sud du pays. Plus 2 mille morts déjà ! Et des blessés, des maisons détruites et des bêtes tuées par ce tremblement de terre de magnitude 7.2.

L’insécurité, la crise politique qui perdure, le tremblement de terre, la misère liée à l’inaction qui caractérise l’État depuis plus de deux cents ans, tous ces événements hantent le pays ces jours-ci, raison pour laquelle on martèle ce qui suit : Haïti va tout, sauf bien!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker