Assassinat de Jovenel Moïse: Premier dossier de Gary Orélien comme juge instructeur

(TripFoumi Enfo) – On aura tout vu en Haïti ! Le juge Gary Orélien, désigné pour instruire l’affaire relative à l’assassinat de Jovenel Moïse, va aborder son premier dossier depuis sa prestation de serment, ce qui a suscité beaucoup de réactions.

C’est en avril dernier que Gary Orélien a prêté serment au Tribunal de Première Instance (TPI)de Port-au-Prince comme juge instructeur. Me Orélien est qualifié d’inexpérimenté par rapport à un dossier si complexe surtout dans sa dimension politique.

Le directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains » RNDDH », Pierre Esperance, critique ce choix fait par le doyen du TPI de la capitale, Me Bernard Saint-Vil. Selon le défenseur des droits de l’homme, un juge novice ne peut mener l’enquête relative à l’exécution du 58 ème Président d’Haïti.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

M. Espérance, qui intervenait sur les ondes de la Radio Télé Kiskeya, estime que cette décision est surtout et avant tout politique. « Juge Orélien n’a jamais pris siège, pas même une fois, et donc ne détient aucune expérience en matière d’instruction », déclare-t-il.

Quant au responsable du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains (CARDH), Gédéon Jean, il ne dira pas le contraire. Pour lui, l’aspect géopolitique du dossier exige un juge expérimenté. Par conséquent, Me Gary Orélien n’a pas la compétence adéquate pour enquêter sur cette affaire.

Le juge Mathieu Chanlatte a été le premier à être désigné pour enquêter sur l’assassinat de Jovenel Moïse survenu dans la matinée du 7 juillet dernier, Pétion-ville, banlieue de Port-au-Prince mais, a dû laisser tomber l’affaire, faute de moyens.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker