Ariel Henry soutient le référendum, le SDP supporte l’accord qu’il propose, le SDP se rejoint-li au final dans le projet du référendum?

(TripFoumi Enfo) – De nombreux acteurs de la classe politique ont toujours été clairs sur le principe et l’idée de doter le pays d’une nouvelle constitution, capable de renforcer les trois pouvoirs de l’Etat et remembrant les institutions. Mais, ils ne se sont pas entendus sur la formule. Le PHTK était pour un référendum et l’opposition non. Aujourd’hui, Ariel Henry avance sur les pas Jovenel Moïse, il porte à cœur le projet du référendum constitutionnel. Or, il est soutenu par le Secteur Démocratique et Populaire. Est ce que la position du SDP sur la réforme constitutionnelle a changé?

Depuis sa prise de fonction, Ariel Henry s’était clairement exprimé sur la question de la constitution. Il est pour l’idée de maintenir le projet du référendum constitutionnel. Mais, le tremblement de terre du 14 août a pris l’actualité en otage et silence radio a été fait sur cette affaire. Aujourd’hui, le sujet revient sur la table des discussions. Ariel Henry continue de soutenir l’idée du référendum.

La position de M. Henry n’est pas un problème. D’ailleurs, sa nomination traduit l’expression de la dernière volonté de Jovenel Moïse. On ne pouvait pas s’attendre à autre chose. La grande question qui se pose maintenant est la suivante : aujourd’hui, quelle est la position du Secteur dit Démocratique e Populaire sur le référendum?


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Nous estimons légitime de poser une telle question parce que tout simplement, le SDP soutient publiquement l’accord proposé par le Dr Ariel Henry alors qu’il refuse de signer ni l’accord de Montana, ni le Protocole d’Entente Nationale. Or, c’est ce Ariel Henry qui est porteur du projet. Le SDP était radical sur l’affaire: il ne voulait pas de référendum. Aujourd’hui, nous allons voir est-ce que le problème c’était le référendum dans sa nature ou le référendum avec Jovenel Moïse? Ce sera l’occasion de voir comment les acteurs de cette classe politique changent de position sur des questions comme ils changent leurs sous-vêtements.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker