Afghanistan: Une réouverture des classes sans les filles

(TripFoumi Enfo) – Les femmes et les filles sont exclues de la réouverture des classes en Afghanistan. Dans un communiqué du Ministère de l’Éducation paru ce samedi 18 septembre 2021, seuls les collégiens et les lycéens (hommes) sont autorisés à reprendre le chemin de l’école. C’est ce que rapportent plusieurs médias étrangers au cours de la journée, dont 20minutes.fr

L’avenir des femmes afghanes parait plutôt sombre. Au même rythme du premier passage des fondamentalistes au pouvoir entre 1996 et 2001 où les femmes n’étaient pas autorisées à travailler, étudier, faire du sport ou encore sortir seules dans la rue, elles sont pour l’instant mises de côté dans la réouverture des classes. «Tous les professeurs hommes et les élèves vont retrouver leur établissement», a écrit le Ministère de l’Éducation sans parler des collégiennes, des lycéennes et même des enseignantes.

Si l’UNICEF félicite la décision de réouvrir les classes, l’organisne onusien a, cependant, souligné que «les filles ne doivent pas être laissées de côté». Également, l’UNICEF a indiqué qu’il est essentiel que toutes les femmes puissent reprendre leur éducation, y compris les plus agées, et que les enseignantes puissent aussi continuer leur travail.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Il est à noter que le régime des Talibans ont pris le pouvoir au milieu du mois d’août après la chute du président d’alors. Depuis, ils ont pris diverses mesures de censure, dont l’interdiction d’écouter de la musique et maintenant, le retrait des femmes sur la scène de l’éducation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker