Programme des Jeunes Ambassadeurs à Cerca-Carvajal: pari réussi pour Global Potential

(TripFoumi Enfo) – Du 26 août au premier septembre 2021 a été tenue dans le Centre du pays, précisément à Cerca-Carvajal, la première édition du Programme des Jeunes Ambassadeurs (PJA), activité conçue par les responsables de Global-Potential (GP ) en Haïti dans le but de promouvoir les villes de province ou encore les communautés rurales du pays à travers leurs potentialités touristiques, culturelles, gastronomiques et tant d’autres. Par le truchement des jeunes Ambassadeurs, le programme a aussi pour mission d’organiser des séances de formation au chevet des jeunes de la communauté d’accueille et bien plus encore.

Le PJA ne se démarque pas de la réalité mondiale en ce qui concerne développement des jeunes, d’ailleurs ce n’est pas un programme qui est à sa grande première en ce début du millénaire, c’est un prototype créé pour renforcer la capacité intrinsèque des jeunes leaders mondiaux dont des entités de l’ONU ou encore les Etats-Unis à travers le Département D’État, organisent chaque année au bénéfice des jeunes créateurs du changement dans le monde. « L’idée d’initier cette activité en Haïti me vient, pour la première fois, à l’esprit lors de mon passage aux États-Unis en été 2015 en participant au Youth Ambassadors Program « YAP » (Programme des Jeunes Ambassadeurs) de gouvernement américain, sous la direction de Global-Potential à l’époque », a confié Karl Valguens Mathieu, président de la structure en Haïti.

« Alors que j’étais un jeune adolescent, mais j’avais déjà eu cette mission en tête pour les jeunes étudiants haïtiens qui n’ont jamais eu ou n’ont pas encore la chance de participer à un programme de la sorte aux États-Unis, et c’est bien dans ce contexte, avec des jeunes qui ont déjà voyagé avec « YAP » chez l’oncle Sam, qu’on arrive à initier cette activité de leadership en Haïti où la première édition vient de se tenir malgré toutes les difficultés auxquelles on faisaient face » , poursuit il.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!
Programme des Jeunes Ambassadeurs à Cerca-Carvajal: pari réussi pour Global Potential

Contrairement au Youth Ambassadors qui est un programme d’échanges basé uniquement sur le leadership organisé dans l’objectif de mettre ensemble sur une durée de 22 jours des élèves du secondaire des États-Unis et autres élèves secondaires venant d’Amérique du Sud et la Caraïbe où l’on aborde aussi des sujets comme le multiculturalisme, les droits de l’homme, la justice et la transformation sociale, le Programme des Jeunes Ambassadeurs c’est bien plus encore. Selon les explications fournies par les responsables de Global-Potential (GP) en Haïti, le PJA ouvre son champ d’activités, non seulement pour les élèves du secondaire mais également pour les étudiants.

Durant le déroulement du programme, les participants ou pour mission de s’entretenir avec les membres de la communauté d’accueille en vue de faire connaissance des problèmes auxquels cette zone reculée de la capitale est en proie afin des proposer des pistes de solutions au cours de la tenue d’une conférence. Et pour cause, cette année, cohorte 2021 du PJA, a travaillé autour des difficultés liées à la réalité sanitaire, éducative, agricole, et politique délétère qui sévissent dans la commune de Cerca-Carvajal.

Programme des Jeunes Ambassadeurs à Cerca-Carvajal: pari réussi pour Global Potential

Cerca-Carvajal une commune riche mais négligée par les autorités de l’État

Malgré ses valeurs touristiques comme, la grotte à Morne Cede, la Grotte Benoît Batraville à Rang, la Roche Étampée, Bassin Zim entre Papaye et Demahague, les lacs dans les localités de Garette et de Rang, ceux dans la localité de Rene (à côté du marché public de la commune), le Trou Charlemagne à Pincroix, Lavilokan tout près de Roche Etampée… Elle est perçue comme un commune oubliée et négligée par les autorités gouvernementales. La municipalité est également déchirée par la politique. La mairie de Cerca-Carvajal de reçoit un support venant des autorités de la « République de Port-au-Prince » , pas de budget de fonctionnement, encore pire, les employés ne sont pas payés. C’est la collaboration de la population qui sauve l’honneur de cette ville qui fait preuve d’une hospitalité sans pareille, a déploré Marcken Love Gloire Gens Guerrier, Coordonnateur Global-Potential pour Haïti.

Et tout comme fait, la communauté carvajalaise n’est pas exempt du problème de la migration des jeunes (interne ou externe) qui prévaut en Haïti depuis des lustres. « Durant notre visite à Cerca-Carvajal, on a pu constater qu’elle n’est pas indifférente à la question migratoire. Les jeunes laissent la jeune commune de plus en plus à cause des problèmes d’ordre socio-économique et politique. Et dans ce cas, l’État reste encore passif et presqu’inexistant, a constaté Nephtalie Pierre, jeune participante à la cohorte 2021.

Pendant le passage des jeunes, parmi les problèmes détectés, ils ont identifié une école fondamentale dont la bibliothèque n’est pas assez équipée, surtout en livre. Pour venir en aide à la communauté, les jeunes Ambassadeurs ont pris l’engagement d’organiser une collecte de bouquins au chevet de cette école.

L’objectif du Programme des Jeunes Ambassadeurs

Le PJA permet aux participants de se développer en tant que futurs jeunes cadres du pays. L’une de ses principales missions est de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration entre les habitants des villes de province et ceux de ma capitale. Les bénéficiaires pourront y trouver à leur disposition des formations et des ateliers, de la même façon ils peuvent les organiser, ils pourront aussi visiter des sites touristiques locales, s’intégrer à des activités de service communautaire, participer à des activités culturelles en plus de participer à des rencontres officielles avec des dirigeants communautaires.

« C’est à travers cette activité que j’arrive à comprendre comment l’esprit du ‘Konbit’ ne va pas disparaître chez les haïtiens, c’est encré en nous. On peut continuer à travailler pour un objectif commun, si et seulement on laisse cette énergie positive nous traverse tous. Durant le programme, j’arrive à comprendre aussi que seuls l’engagement, la détermination et l’amour peuvent bâtir la nation, et avec cette attitude on peut réaliser des choses extraordinaires sans l’implication directe de l’État », se réjouit Juliotelson Alissage, jeune ambassadeur.

Programme des Jeunes Ambassadeurs à Cerca-Carvajal: pari réussi pour Global Potential

Dans la cadre de la première édition du Programme des Jeunes Ambassadeurs (PJA), plus de 30 jeunes étudiants venant de Port-au-Prince incluant deux (2) de la commune de Ouanaminthe ont pris part dans l’activité. Tout en remerciant la communauté carvajalaise pour leur hospitalité, ainsi que tous les membres des différentes commissions qui ont sû conjuguer d’énormes efforts et sacrifices pour la réussite du programme cette, les responsables de Global-Potential (GP) en Haïti promettent encore du lourd pour les prochaines éditions.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker