Les actes forts de certains membres de la diaspora haïtienne envers leurs compatriotes en difficulté

(Tripfoumi Enfo)- En matière de solidarité dans les moments difficiles, l’être haïtien n’est pas le dernier au monde à se montrer insensible face aux déboires de ses semblables. Plusieurs exemples témoignent bien de cet esprit d’entraide chez nombreux haïtiens ici ou ailleurs. C’est le cas récemment de l’apport démesuré et la mobilisation d’un bon nombre de fils et filles du pays aux sinistrés du tremblement de terre du 14 août dernier qui a sévèrement frappé les départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse.

Ayant été dans une situation compliquée et très triste à la frontière Del Rio Texas suscitant ainsi de nombreux débats en Haïti et à l’étranger, des ressortissants haïtiens considérés aussi comme des immigrants ont eu grand besoin du support de tous. Et pour aider ces ressortissants à traverser ce cap difficile de leur vie, un grand nombre de compatriotes se trouvant déjà au pays de l’oncle Sam se mettaient à pied d’œuvre. Chacun, de son côté, a pu contribuer à sa manière dans cette circonstance qui, une fois encore, a révolté la conscience de quasiment tous les haïtiens.

Des avocats spécialisés dans le domaine de l’immigration, tant d’autres individus de la grande famille de la diaspora dont Guy Webern Guerrier dit « Guy Wewe », Johnson Napoléon, des jeunes femmes haïtiano-américaines qui avaient décidé gratuitement de coiffer certaines femmes qui ont eu la permission de rentrer aux Etats-Unis pour retrouver leur famille respective. À eux tous, ils ont été décisifs pour la rentrée des haïtiens sur le sol américain.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Si pour bon nombre de gens, les haïtiens ne peuvent pas s’entendre et, dans tous les cas, ils ne voient que leurs propres intérêts, eh bien les évènements de ces derniers jours ont montré le contraire. En effet, il existe toujours un brin de solidarité à l’intérieur de ce peuple qui ne cesse de connaitre des martyres suite à l’incompréhension des dirigeants sanguinaires qui ne dirigent que pour faire plaisir à leur ego.

Se référant à la devise haïtienne « L’union fait la force », il est clair que cela est incontestablement appliqué dans ces deux derniers évènements majeurs qui ont frappé de plein fouet les haïtiens à savoir le tremblement de terre du 14 août et la situation des haïtiens sous le pont Del Rio au Texas. Dans ces conjonctures, l’apport de la diaspora a été on ne peut plus déterminant. Espérons que cette union durera aussi longtemps et contribuera à la nouvelle Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker