Haïti Covid-19 : Entre test défectueux et résultat faussé, le MSPP met en garde

TripFoumi Enfo – Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), attire l’attention du public en général et en particulier les voyageurs sur l’existence d’un réseau de malfaiteurs qui s’adonne à la fabrication frauduleuse de tests de dépistage de COVID-19.

La pandémie de coronavirus est encore présente en Haïti alimentant la crise sanitaire à côté de la crise sociopolitique et économique. La population quant à elle, continue d’en payer les frais.

En effet des pratiques malhonnêtes et sans scrupules peuvent avoir de graves conséquences sur la gestion de la pandémie surtout en Haïti, un pays où la corruption bat son plein.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

En ce qui a trait au test, des actes frauduleux peuvent non seulement résulter à une propagation de la pandémie, mais encore porter atteinte à la confiance placée dans des laboratoires accrédités à travers le pays.

Ainsi, le Ministère rappelle que des laboratoires ont été certifiés et autorisés à réaliser des tests de COVID-19 en faveur des voyageurs en partance d’Haïti.

En ce sens, Le MSPP exhorte les voyageurs à éviter d’avoir recours à des faux tests dont l’utilisation peut leur être préjudiciable.

Par ailleurs, le MSPP annonce dans les prochains jours, au niveau de l’aéoport international, la mise sur pied d’un système de contrôle qui permettra de détecter les faux tests de COVID-19 et tout individu surpris en possession d’un tel document ne pourra pas voyager et s’exposera à des poursuites pénales pour usage de faux.

Notons que depuis l’entrée en vigueur, de l’obligation de présenter un test négatif de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs aériens, les publications mentionnant la possibilité de se procurer de faux tests rapidement et à un prix compétitif dans le pays ne cessent de se multiplier.

Qui pis est, Haïti ne dispose pas jusqu’à présent, d’un laboratoire de contrôle de qualité pouvant vérifier si un test est faux ou pas », d’après l’association des pharmaciens d’Haïti.

Signalons que la confirmation de la positivité d’un patient à la COVID-19 dépend en général de la réalisation d’un test. Pourtant nombreuses sont les personnes qui, en Haïti, refusent de se rendre aux centres de dépistage.

Entre temps, le dernier bilan publié par le MSPP fait état de 610 morts et 21 647 cas confirmés. Et pour ce qui concerne la campagne de vaccination, les autorités sanitaires affirment avoir déjà administré 61 540 doses de vaccin anti-covid sur l’ensemble du territoire national.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker