Le Ministère de la Planification élabore un plan de reconstruction post séisme

(TripFoumi Enfo) – Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe a organisé les 27 et 28 septembre 2021, deux journées d’atelier dans le département du Sud. L’objectif de cette activité est d’évaluer les dégâts causés par le séisme dévastateur du 14 août 2021 et d’élaborer un plan de reconstruction approprié.

Le Ministère de la planification a mis fin ce 28 septembre, à deux (2) journées d’atelier sur la mise en œuvre d’un plan de reconstruction pour le Sud.

Durant ces deux journées d’atelier, les autorités du ministère de la planification et de la coopération externe ont fait le constat de tous les dégâts causés par le tremblement de terre dans le Sud. Des membres de la protection civile, maires, délégués départementaux, CASEC et ASEC, venant du département y ont pris part pour donner leur point de vue notamment sur les principes à appliquer.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Le titulaire du MPCE, Desras Simon Dieuseul, a lancé à cette occasion un appel à l’unité entre toutes les forces vives de la nation. « Le moment n’est pas à la division, c’est à l’union », déclare-t-il.

L’ancien parlementaire encourage tous les Haïtiens à tirer des leçons des dégâts provoqués par les catastrophes naturelles pour pouvoir reconstruire le pays.

De son côté, le délégué départemental du Sud, Serge Chery, salue cette initiative du gouvernement et exprime sa satisfaction face à la réussite des 2 journées d’atelier.

Il critique cependant la « centralisation du pays dans la République de Port-au- Prince » qui est pour lui l’une des causes majeures des dégâts, notamment les grandes pertes en vie humaine et matérielle.

L’agent exécutif annonce la tenue prochaine d’autres ateliers dans les deux (2) autres départements (Nippes et Grand’Anse) touchés par le passage du séisme du 14 août dernier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker