Installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)

(TripFoumi Enfo) – Le Premier ministre a.i Ariel Henry a procédé ce vendredi premier octobre, à l’installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à l’école de la magistrature.

Comme il l’avait annoncé, le chef du gouvernement actuel du pays M. Ariel Henry était au rendez-vous pour installer la quatrième judicature 2021-2024 que réclamaient des magistrats à travers une correspondance adressée il y a un certain temps.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Ces magistrats, dans la correspondance, ont fait remarquer la necessité d’installer la 4ème judicature qui, depuis la mort de Me. René SYLVESTRE, président de la Cour de Cassation et également président du CSPJ, est dysfonctionnel.

Le CSPJ joue un rôle prépondérant à l’avancement du droit et aussi contrôle au niveau de la justice. Sa mission régalienne consiste à contrôler le pouvoir judiciaire en vue d’assurer l’indépendance et la discipline des magistrats. Ce qui revient à dire que l’absence de ce conseil peut entraîner beaucoup plus de difficultés au sein de l’appareil judiciaire pour faire avancer les dossiers.

Dans cette optique il a été décidé:

Magistrat Frandy Philémon, représentant de la Cour de Cassation de la République
Vice-président du CSPJ;

Magistrat Carvès Jean, Commissaire du gouvernement près la cour de Cassation

Juge Durin Duret Junior, Représentant des Cours d’appel au CSPJ; Juge à la Cour d’Appel de Port-au-Prince

Maître Evens Fils, représentant de la Fédération des Barreaux d’Haïti au CSPJ; Bâtonnier de l’ordre du Barreau de Fort-Liberté

Magistrat Wando Sainvilier, représentant des Tribunaux de première instance au CSPJ; Doyen TPI de Jacmel

Magistrat Nader Désir, représentant des Tribunaux de Paix au CSPJ.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker